Ce vendredi 18 juin 2021, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont procédé à la remise de la Médaille du Mérite sportif suédois à 15 sportifs, dont 4 sont des champions olympiques.

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège remettent la Médaille du mérite du roi à des Norvégiens d’exception
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia remettent les médailles du Mérite sportif suédois
C’est le 28 janvier 2019 qu’une liste de 15 sportifs récipiendaires de la Médaille du Mérite sportif suédois avait été rendue publique. Crise sanitaire oblige, la remise des récompenses avait été repoussée. C’est finalement ce 18 juin 2021 que les athlètes ont reçu leur médaille, des mains du roi et de la reine.

Dans le salon Louise-Ulrique du Palais royal de Stockholm, Peppe Femling, Fredrik Lindström et Jesper Nelin ont reçu des médailles pour leurs contributions exceptionnelles au biathlon. Jennie Wåhlin a reçu une médaille pour ses efforts exceptionnels au curling.

Les trois médaillées d’or aux Jeux de 2018 à Pyeongchang en biathlon faisaient partie de la même équipe au relais. Jesper Nelin et Peppe Femling ont reçu leur médaille des mains du du roi Carl Gustaf, alors que c’est la reine Silvia qui s’est chargée de remettre la médaille à Fredrik Lindström. Silvia a également remis une médaille à Jennie Wåhlin, membre de l’équipe suédoise de curling qui a remporté l’or olympique à Pyeongchang.

Cette médaille du Mérite sportif a été introduite par le roi de Suède en 2018. D’autres sportifs, comme la skieuse Frida Hansdotter, le cavalier Peder Fredericson ou le skieur André Myhrer ont reçu leur médaille lors de cette cérémonie au Palais.