Le roi de Suède remet les médailles de Sa Majesté le Roi et les médailles des Arts et des Lettres

Hier, le roi de Suède a remis des médailles honorifiques aux citoyens d’exception. Plusieurs dizaines de Suédois ont reçu l’une ou l’autre médaille attribuée dans la salle à manger Lovisa Ulrika du Palais royal à Stockholm. Étaient décernés les médailles de Sa Majesté le roi et les médailles Litteris et Artibus. Cette cérémonie a lieu deux fois par an. Si l’occasion se présente, c’est également lors de cette cérémonie qu’est reçu un nouveau chevalier de l’ordre de Séraphin. La reine Silvia était présente aux côtés de son époux lors de la cérémonie.

https://www.facebook.com/Kungahuset/photos/pcb.2842928732432687/2842926192432941/?type=3&theater

Première remise de médailles en 2020

La médaille de Sa Majesté le Roi, autrefois appelée médaille de la Cour, est la plus haute récompense honorifique en Suède pour un civil, juste après la réception dans l’ordre du Séraphin, qui est réservé aux membres d’une famille royale. Elle date du 18e siècle et est décernée aux personnes qui ont accompli un travail d’exception au sein de la Cour, pour le roi, pour sa famille ou pour l’État. La médaille Littteris et Atribus, soit des Arts et des Lettres, a été décernée pour la première fois en 1853. La médaille est décernée pour des contributions artistiques exceptionnelles principalement dans la musique, la production scénique et la littérature.

https://www.facebook.com/Kungahuset/photos/pcb.2842928732432687/2842926209099606/?type=3&theater
https://www.facebook.com/Kungahuset/photos/pcb.2842928732432687/2842926149099612/?type=3&theater

Des Suédois méritants ont été récompensés

Les médailles de Sa Majesté le Roi ne sont pas classées par rang, comme dans la plupart des pays (membre, officier, chevalier, commandeur,…), mais par taille de médaille. La taille de la médaille se base sur une échelle du 18e siècle. Ainsi, par ordre d’importance il y a la médaille d’argent de taille 8 portée à la poitrine suspendue à un ruban bleu, la deuxième dans l’ordre est la même mais la médaille d’argent. En tout, il y a 7 classes différentes, la plus importante étant la médaille en or avec diamants portée au cou sur une chaine en or.

Lors de cette remise de médailles, des industriels, des hommes d’affaires, des militaires, des ambassadeurs, des représentants culturels, religieux ou associatifs ont été récompensés par une médaille de Sa Majesté le Roi. Également, des membres du personnel ont reçu cette médaille, comme par exemple le directeur de la bibliothèque Bernadotte. Quant à la médaille des Arts et des Lettres, elle a été remise à des acteurs, réalisateurs et producteurs. Le roi Carl XVI Gustaf a remis personnellement la médaille à chacun des récipiendaires. La reine Silvia a remis le certificat à chacun d’entre eux.

YouTube video
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr