Le roi de Suède remet l’ordre de l’Étoile polaire au chef des forces armées finlandaises

Le roi Carl XVI Gutsfa a procédé à une cérémonie d’investiture au Palais royal de Stockholm. Il recevait ce vendredi dans l’ordre royal de l’Étoile polaire, le commandait des armées finlandaises. Le général Timo Kivinen s’est vu remettre par le roi l’insigne de commandeur Grand-Croix.

Lire aussi : Chapitre de l’ordre des Séraphins de l’année 2020

Le général Timo Kivinen devient commandeur Grand-Croix de l’ordre royal de l’Étoile polaire

Le général Timo Kivinen est à présent commandeur Grand-Croix de l’ordre royal de l’Étoile polaire. Commandeur Grand-Croix est le plus élevé des cinq grades de cet ordre fondé en 1748 par le roi Frédéric 1e de Suède. Depuis une réforme de l’ordre en 1975, les récipiendaires sont tous étrangers. Le roi reçoit ensuite les récipiendaires dans l’ordre suite à leur nomination sur proposition du gouvernement. Les récipiendaires sont souvent des ministres, des diplomates ou des dignitaires étrangers. On peut aussi retrouver des civils qui se sont distingués dans leur domaine.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Ce vendredi 17 septembre, le roi Carl XVI Gustaf a remis ses insignes et son certificat au général finlandais. Timo Kivinen, 61 ans, est devenu chef du commandement de la Défense finlandaise en 2017, puis en 2019, il a obtenu le poste ultime de chef de la Défense. L’arrêté qui annonce et justifie les raisons de l’octroi de la récompense indique que «le général Timo Kivinen a, tant dans son rôle actuel de commandant des forces armées finlandaises que dans son rôle précédent de chef de la stratégie des forces armées, contribué à un développement très positif de la coopération de défense finno-suédoise.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr