Chapitre de l’ordre des Séraphins de l’année 2020

Le chapitre de l’ordre des Séraphins se réunit une fois par an. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède en est le Grand-Maître. Durant ce chapitre ordinaire, il est également question de faire l’état de l’ordre royal de l’Étoile polaire.

Le roi Carl XVI Gustaf préside le chapitre des quatre ordres honorifiques suédois (Photo : Lisa Raihle Rehbäck/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La chanteuse Robyn distinguée par le roi de Suède

L’ordre de Séraphins, l’ordre royal de l’Étoile polaire, l’ordre de l’Épée et l’ordre de Vasa au programme de ce chapitre ordinaire annuel

Lors du chapitre annuel de l’ordre des Séraphins, le roi de Suède dirige les travaux. Il est question de faire un état des lieux du budget annuel, d’accueillir les nouveaux membres et d’exécuter un certain nombre de point à l’ordre du jour, comme la nomination des prochains membres qui rejoindront l’ordre.

Au cours de la réunion, les nouveaux chevaliers nommés au sein de l’ordre des Séraphins ont été présentés. Le conseil d’administration du chapitre a également fait le bilan sur le nombre de morts parmi les membres des quatre ordres honorifiques suédois. En effet, outre l’ordre des Séraphins et l’ordre royal de l’Étoile polaire, le chapitre comprend également des discussions concernant l’ordre de l’Épée et l’ordre de Vasa. Ces deux derniers ordres sont actuellement en sommeil. Le nombre de membres ne fait donc que diminuer au fil des années, à chaque décès.

(Photo : Lisa Raihle Rehbäck/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi de Suède remet les médailles de Sa Majesté le Roi et les médailles des Arts et des Lettres

Présentation des nouveaux membres de l’ordre des Séraphins

Les ordres des Séraphins et de l’Étoile polaire accueillent en leurs rangs des membres de la famille royale de Suède ainsi que des dignitaires étrangers. Ces ordres ont principalement pour but de récompenser des chefs d’État lors de leur visite dans le pays, en signe de reconnaissance et d’amitié. Ces hommes politiques étrangers sont alors reconnus comme chevaliers en Suède.

Lors du chapitre, les armoiries et blasons des nouveaux membres ont été présentés. Les armoiries sont l’œuvre de Leif Ericsson. Parmi celles-ci, le roi de Suède a pu découvrir les armoiries de Jae-in Moon, le président de Corée du Sud qui a rejoint l’ordre en 2019, suite à sa visite d’État en Suède. Lors de la réunion, ce fut également l’occasion de réaliser une présentation sur les anciennes armoiries du grand-duc héritier Alexei de Russie, membre de l’ordre des Séraphins, mort en 1919.

Les armoiries du grand-duc héritier Alexei de Russie et du président Jae-In Moon, devenu membre de l’ordre en 2019 (Photo : Kungl. Maj:ts Orden)

Lire aussi : Les rois de Suède également Grands Maîtres francs-maçons

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr