Le roi de Suède rencontre le président suisse pour les 100 ans de relations diplomatiques entre le deux pays

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le président de la Confédération suisse Guy Parmelin se sont rencontrés à Stockholm. Le président de la Suisse était invité par le souverain suédois afin de marquer le centenaire de la présence diplomatique helvétique sur le sol suédois.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le président de la Confédération suisse Guy Parmelin (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Frederik de Danemark célèbre les 100 ans de relations diplomatiques avec les pays baltes

Guy Parmelin au Palais royal de Stockholm

Il y a 100 ans, la Suisse établissait sa première ambassade en Suède. Les relations centenaires entre les deux pays devaient être célébrées par une rencontre entre chefs d’État. Le roi Carl XVI Gustaf a rencontré son homologue suisse au Palais de Stockholm.

Guy Parmelin, de l’Union démocratique du centre (UDC), est en fonction depuis 2021. Le président, qui occupe ses fonctions pendant un an, est conseiller fédéral. Il exerce des fonctions protocolaires et de représentation. Après sa visite avec le roi Carl XVI Gustaf, Guy Parmelin a également rencontré le président du Riksdag Andreas Norlén, le Premier ministre Stefan Löfven et les ministres Ibrahim Baylan et Matilda Ernkrans.

La Suède est le plus important partenaire commercial et d’investissement de la Suisse dans la région nordique. L’objectif des entretiens était également de discuter des objectifs communs au niveau international, de la politique européenne et de la coopération politique, économique et scientifique. Le roi de Suède a lui-même de très nombreux souvenirs en Suisse, là où sa famille a de nombreuses fois été skier.

La semaine prochaine, une mission de grande importance attend Guy Parmelin. Le président de la Confédération suisse devra aborder des questions sensibles alors qu’il jouera l’hôte et l’arbitre de la rencontre entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr