Le premier ministre indien Narendra Modi effectue une visite officielle de deux jours au royaume du Bhoutan. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a décidé d’octroyer la plus haute récompense civile du Bhoutan au premier ministre du pays voisin. Narendra Modi a reçu l’ordre du Roi Dragon des mains du souverain.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan reçoit la princesse Akiko du Japon en tenue traditionnelle
Le roi Jigme Khesar Wangchuck remet l’ordre du Roi Dragon à Narendra Modi
Ce vendredi 22 mars 2024, le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, a remis la plus haute récompense civile de son pays au premier ministre du pays voisin, Narendra Modi. Le roi du Bhoutan avait décidé de conférer l’ordre du Roi Dragon à Narendra Modi le 17 décembre 2021, à l’occasion de la 114e fête nationale, en reconnaissance de ses « efforts personnels pour renforcer les relations exceptionnelles entre le Bhoutan et l’Inde ». Le premier ministre n’avait pas encore visité le Bhoutan depuis lors et le roi n’avait donc pas pu lui remettre les insignes de l’ordre.
Ce vendredi, une cérémonie publique était organisée pour remettre les insignes au premier ministre indien, après avoir rencontré le roi lors d’une audience privée. Le premier ministre du Bhoutan, le gouvernement du Bhoutan, des membres de la famille royale, des représentants du clergé, des forces armées et des représentants diplomatiques indiens ont assisté à la cérémonie. Des citoyens bhoutanais étaient aussi invités à la cérémonie, parmi eux se trouvaient des écoliers et des dirigeants d’associations. Le 4e roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, 68 ans, père de l’actuel 5e roi, se tenait à côté de son fils pour remettre les insignes au premier ministre indien.
Le premier ministre Narendra Modi, 73 ans, est à la tête du gouvernement indien depuis près de 10 ans. Il s’agit de sa troisième visite au Bhoutan depuis son élection en 2014. L’ordre du Roi Dragon est aussi appelé ordre Druk Gyalpo. Druk Gyalpo signifie Roi Dragon. Il s’agit du titre officiel porté par le souverain au Bhoutan. Le prince héritier est appelé Prince Dragon (Druk Gyalsey) et le Bhoutan lui-même est appelé Druk Yul, soit la terre du dragon.
« En tant que dirigeant d’une nation représentant 1,4 milliard d’habitants, soit 18 % de la population mondiale, le premier ministre Modi assume d’importantes responsabilités mondiales. Nous sommes honorés et ravis de l’avoir comme invité aujourd’hui. Sa décision de se rendre au Bhoutan à ce stade représente un profond geste de soutien et d’amitié envers notre nation », ont déclaré les autorités ce vendredi lors de la cérémonie au cours de laquelle Narendra Modi a reçu les insignes de l’ordre du Roi Dragon des mains du 5e Druk Gyalpo.
« Sous la direction du Premier ministre Modi, l’Inde a non seulement obtenu des succès remarquables au cours de la dernière décennie, mais a également ouvert la voie à un avenir prometteur et prospère. Les réalisations de l’Inde sont bénéfiques pour le Bhoutan, et en tant que voisin et ami proche, nous applaudissons et nous réjouissons des réalisations de l’Inde. Nous adressons nos vœux les plus sincères pour le succès continu de l’Inde et la réalisation de ses aspirations. »