Le prince Albert II de Monaco est invité à participer au 19e sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre, à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts. À l’issue de la première journée, les participants du sommet étaient conviés à un dîner officiel au palais de l’Élysée. Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge était également l’un des invités du président Emmanuel Macron.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Le prince Albert II de Monaco au château de Villers-Cotterêts et au palais de l’Élysée
Pour la première fois depuis 33 ans, le sommet de la Francophonie se déroule en France. Avec ses 68 millions d’habitants, la France est le deuxième pays ayant le français parmi ses langues officielles, derrière la République démocratique du Congo (81 millions d’habitants dont la moitié est francophone), dont la capitale, Kinshasa, est la ville où on compte le plus de locuteurs français au monde. Parmi les 29 pays ayant le français dans ses langues officielles, Monaco se trouve en fin de classement, avec 30 000 locuteurs.


Le 19e sommet de la Francophone se déroule les 4 et 5 octobre à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Les chefs d’État et de gouvernement ou les représentants des pays francophones sont conviés à ce grand rassemblement. Le thème de cette année est « créer, innover et entreprendre en français » pour les quelque 320 millions de francophones vivant sur les cinq continents.

Lire aussi : Le prince Albert II rencontre Zeus et Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville de Paris
Le roi du Cambodge est invité au sommet de la Francophonie
Emmanuel Macron et la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, ont accueilli leurs invités à Villers-Cotterêts où se déroulent les rencontres. En soirée, le président français organisait un dîner au palais de l’Élysée. Parmi les chefs d’État présents, deux étaient des souverains : le prince Albert II de Monaco, 66 ans, et le roi Norodom Sihamoni du Cambodge, 71 ans. Le français est la langue officielle de la principauté de Monaco, pays qui compte près de 39 000 habitants, dont 9 790 ont la nationalité monégasque.

Le français est une langue pratiquée par un peu moins de 500 000 Cambodgiens et figure parmi les langues administratives répandues dans le pays, sans pour autant avoir le statut de langue officielle de ce pays de 17 millions d’habitants. Le roi Norodom Sihamoni est francophone. Il a aussi la particularité d’être le seul monarque au monde à parler couramment le tchèque. Le roi polyglotte a étudié dans son enfance au lycée français René-Descartes de Phnom Penh. Il a ensuite mené une carrière de professeur de danse classique à Paris, avant de succéder à son père. Sa mère, la reine mère Monineath, de son nom de naissance Paule-Monique Izzi, est née dans l’Indochine française, fille d’un banquier corse.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 88 États et gouvernements membres. Son siège est situé à Paris. La Cité internationale de la langue française est lieu consacré à la langue française, qui s’est installée au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. En 1539, c’est dans ce château que le roi François 1er a signé l’ordonnance de 1539 rendant obligatoire le français dans les actes de l’administration et de justice en France.