Le prince Albert II de Monaco, actuellement dans la capitale française dans le cadre du lancement des Jeux paralympiques, a rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur son lieu de travail. Depuis ce 29 août, Zeus, le cheval métallique articulé utilisé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est exposé à l’Hôtel de Ville. Le souverain monégasque a posé devant le cheval avant son audience avec Anne Hidalgo.
Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris
Anne Hidalgo donne rendez-vous au prince Albert de Monaco devant Zeus
Le prince Albert II de Monaco, 64 ans, est à Paris dans le cadre des Jeux paralympiques, bien que la Principauté ne présente aucune délégation à ces Jeux. « C’est une formidable opportunité de voir ces très beaux athlètes, c’est un exemple de courage, de détermination et de passion », a déclaré le chef d’État monégasque pour justifier sa présence. Après avoir rencontré Emmanuel Macron au palais de l’Élysée dans l’après-midi du 28 août, le prince Albert II a pris place dans la tribune officielle située sur la place de la Concorde pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Ce 29 août, le prince Albert II de Monaco avait rendez-vous avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est devant la nouvelle statue installée à l’Hôtel de Ville qu’Anne Hidalgo attendait son invité. Zeus est exposé gratuitement depuis ce jeudi dans la cour intérieure du bâtiment. La sculpture représentant un cheval, ayant servi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, est visible gratuitement, à condition de se procurer un ticket sur le site de la mairie de Paris pour réserver un créneau horaire de visite.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Zeus fut l’un des acteurs majeurs de cette cérémonie d’ouverture. Le cheval métallique articulé a traversé la Seine au galop sur six kilomètres. Le cheval portait sur son dos une mystérieuse cavalière masquée et protégée par une armure, qui brandissait le drapeau olympique. Cette œuvre a été imaginée par le studio d’architecture et de design nantais Atelier Blam. Le cheval est exposé gratuitement au public grâce à Sanofi, qui est le propriétaire de l’œuvre.
Après de belles photos souvenirs devant Zeus, le prince Albert II a rejoint l’intérieur de l’Hôtel de Ville pour poursuivre son entretien avec Anne Hidalgo. Le prince Albert II est extrêmement engagé pour la promotion du sport et des Jeux olympiques en particulie, lui qui a participé à cinq éditions des Jeux d’hiver, tandis que son épouse a participé aux Jeux olympiques de Sydney.