Le roi et la reine de Suède inaugurent un chemin de randonnée du Sörmlandsleden

Le Sörmlandsleden est un réseau de sentiers de randonnée de plus de 1000 km dans le comté de Södermanland. Une centaine de chemins forment un gigantesque réseau de promenades à travers le comté. L’une des portions du sentier vient d’être rénovée et inaugurée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.

Lire aussi : Le roi de Suède fait la promotion des activités en plein air

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia profitent du Sörmlandsleden

Tout le comté de Södermanland, situé au sud de Stockholm, peut être traversé à pied, en empruntant l’un des 100 sentiers qui forment un maillage exceptionnel à travers la nature. Les sentiers traversent des forêts, des plaines, des réserves naturelles. Les sentiers sont reconnaissables avec leur balisage. Des petites flèches oranges avec la lettre S indique le chemin à suivre sur le Sörmlandsleden. Les sentiers font de 3 km à plusieurs dizaines de kilomètres.

La portion du sentier qui relie Bruksdammen à Hälleforsnäs a été rendue accessible aux personnes à mobilité réduite en 2003. La plupart des sentiers sont rendus praticables par des planches en bois, parfois sur pilotis, qui rendent le chemin plane. Depuis son inauguration en 2003, le sentier a bien vécu et des travaux de rénovation ont été entrepris. Ceux-ci viennent de se terminer. Le roi et la reine de Suède étaient invités à inaugurer la fin des rénovations du sentier accessible aux personnes à mobilité réduite.

«Dans une vie quotidienne stressante et surtout pendant la pandémie, de plus en plus de personnes ont recherché la nature pour rassembler une nouvelle énergie. Sörmlandsleden a vraiment ce pouvoir !», a déclaré le roi après avoir coupé le ruban sur le sentier. «Comme vous le savez peut-être, le frère de mon grand-père, le prince Guillaume, a vécu dans le Södermanland, au domaine de Stenhammar pendant plus de 30 ans. Et tout comme moi, le prince Guillaume aimait ce paysage.»

Le roi a remercié les associations qui ont permis de soutenir le projet de rénovation, ainsi que les autorités locales. Il a une fois de plus souligné l’importance de pouvoir «sortir dans la nature, de découvrir la vie végétale et animale, ou simplement de profiter et de regarder la cime des arbres».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr