Le roi de Suède fait la promotion des activités en plein air

Le roi de Suède a prononcé un discours inaugural à l’occasion de la réunion annuelle du Friluftsfrämjandet. Cet organisme est une association qui organise de nombreuses activités en extérieur, véritable institution en Suède.

YouTube video

Lire aussi : Le roi de Suède participe à un workshop sur les dommages causés aux forêts

Discours inaugural de l’assemblée générale de la Friluftsfrämjandet

C’est en 1892 qu’a été fondée la Friluftsfrämjandet. L’association fait la promotion des activités en plein air à travers ses 316 clubs locaux répartis dans tout le pays et ses guides bénévoles certifiés et expérimentés qui organisent un large éventail d’activités de plein air. «Chaque année, nos 7000 guides créent des aventures amusantes, sûres et pédagogiques», écrit l’association sur son site.

Pour la première fois depuis sa fondation, l’association, qui compte 108 000 membres, a organisé son assemblée générale virtuellement, en raison de la crise sanitaire, qui a fortement perturbé ses activités. Le roi Carl XVI Gustaf a inauguré la séance en prononçant un discours pré-enregistré… dans la nature. Le roi de Suède accorde son patronage à Friluftsfrämjandet.

(Photo : capture d’écran Kungl. Hovstaterna)

«Le fait que de plus en plus de gens choisissent de vivre une vie active en plein air et se sentent chez eux dans la nature, c’est fondamentalement un développement positif dont nous devons bien prendre soin», a déclaré le roi dans son message enregistré aux alentours du château de Drottnigholm. «Friluftsfrämjandet est une force sur laquelle on peut compter. Et je suis fier d’être le parrain d’un mouvement qui crée tant d’avantages et de joie pour la vie, pour tant de personnes dans notre pays.»

En référence à la période de crise sanitaire que nous avons vécue, le roi Carl XVI Gustaf a déclaré : «Ici en Suède, nous avons eu le grand privilège de pouvoir continuer à être dans les bois et dehors, alors que beaucoup d’autres ont été enfermés. La nature a été une source importante de force et de réconfort pour beaucoup d’entre nous.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr