Le roi Felipe célèbre les 800 ans de la cathédrale de Burgos

Le roi Felipe a présidé la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Lux » de la fondation Las Adades del Hombre. L’inauguration de l’exposition coïncide avec la célébration du 800e anniversaire de la cathédrale de Burgos, un lieu se trouvant sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia rencontrent la veuve d’un Garde civil décédé des suites du coronavirus

Exposition à la cathédrale Sainte-Marie de Burgos

C’est le 20 juillet 1221 que le roi Ferdinand III de Castille a posé la première pierre de la future cathédrale Sainte-Marie de Burgos. La cathédrale est aujourd’hui la troisième d’Espagne par ses dimensions, après celle de Séville et celle de Tolède. Cet édifice gothique célèbre aujourd’hui ses 800 ans.

(Photo : Wikimedia Commons)

Le roi Felipe VI était accompagné du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes pour effectuer sa visite de la cathédrale. À l’intérieur du bâtiment est installée l’exposition Lux, qui comprend 120 œuvres provenant de différentes cathédrales d’Espagne. Le thème de l’exposition est Foi et art au temps des cathédrales (1050-1550).

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la visite de l’exposition, le roi Felipe a laissé un long message dans le livre d’honneur de la cathédrale. «Je tiens à féliciter tous ceux qui ont travaillé et soutenu cette nouvelle exposition spectaculaire de notre art sacré et de notre patrimoine culturel», a-t-il notamment écrit. Le roi d’Espagne a également participé à une réunion avec des la fondation Las Adades del Hombre, à l’origine de l’organisation de l’exposition, ainsi qu’avec des membres du conseil de la cathédrale et quelques mécènes.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr