Felipe et Letizia rencontrent la veuve d’un Garde civil décédé des suites du coronavirus

Le roi Felipe et la reine Letizia continuent leur tournée des 17 communautés autonomes d’Espagne, a première subdivision territoriale du pays. Ils étaient hier dans la communauté autonome de La Rioja, visitant deux villes, Haro et Santo Domingo de la Calzada. Lors de cette visite, le roi Felipe a personnellement demandé de rencontrer en privée Lourdes Estívariz, la veuve du lieutenant colonel Jesús Gayoso Rey, décédé du coronavirus au début de la pandémie mondiale.

Une grande partie des visites à Haro a eu lieu auprès d’artisan du secteur vinicole très présent en Rioja (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La famille royale espagnole à la messe en mémoire des victimes du coronavirus

Le roi Felipe et la reine Letizia visitent La Rioja après la crise du coronavirus

Le roi Felipe et la reine Letizia on visité la station œnologique de Haro et les caves de López de Heredia. La station œnologique est un laboratoire national bénéficiant d’une technologie de pointe en la matière. Les souverains espagnols ont également visité un cave à vins et plusieurs commerces ou artisans du secteur vinicole. Haro et ses environs sont connus pour leurs vignobles et pour la production de vins bénéficiant du label d’origine La Rioja.

Les souverains espagnols en visite à la station œnologique de Haro (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia dans les Baléares en visite post-coronavirus

Felipe VI rencontre en privé la veuve de Jesús Gayoso Rey et leurs jumeaux

Après leur visite à Haro, les souverains se sont rendus à Santo Domingo de la Calzada. Ils se sont baladés dans le Camino de Santiago, un rue traversée par les pèlerins en route vers Compostelle. Le roi Felipe et son épouse ont ensuite visité la cathédrale. Lors de cette journée, un événement privé s’est déroulé, à la demande du souverain. La rencontre n’apparait pas des les communications officielle de la Maison royale. Le roi Felipe a rencontré la veuve de Jesús Gayoso Rey, qui était accompagnée de leurs jumeaux.

Bain de foule pour Felipe et Letizia à Santo Domingo de la Calzada (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Jesús Gayoso Rey est devenu un symbole de victimes du coronavirus en Espagne. Le cas de ce lieutenant-colonel de la Garde civile avait ému tout le pays. Déployé dans La Rioja, il avait été contaminé au début de la crise du coronavirus, alors que la Garde civile était encore le principal organe officiel de protection de la population. Bien qu’étant la quatrième victime des forces de l’ordre en Espagne, sa mort a ému la population et des applaudissements volontaires ont eu lieu à 20 heures, le soir de sa mort. Lourdes Estívariz a reçu les honneurs de La Rioja, au nom de son mari à titre posthume. Le roi Felipe tenait à la rencontrer afin de comprendre la situation vécue par les familles qui ont perdu un des leurs dans cette crise.

Le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré la veuve de Jesús Gayoso Rey en privé (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia en visite aux îles Canaries après la crise du coronavirus

Sources : Casa Real, Vanitatis

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.