Le roi Felipe aux funérailles du président portugais Jorge Sampaio

Le roi Felipe VI était à Lisbonne ce dimanche 12 septembre 2021 pour rendre un dernier hommage à l’ancien homme d’État portugais, décédé le 10 septembre. Le roi Juan Carlos était encore chef d’État espagnol lors des deux mandats de Jorge Sampaio à la présidence de la République portugaise.

Lire aussi : Le roi Felipe prend un café en terrasse avec le président portugais

Le roi d’Espagne aux funérailles du président Sampaio à Lisbonne

L’ancien président de la République portugaise, Jorge Sampaio est décédé le 10 septembre 2021 à 81 ans. Secrétaire général du Parti socialiste de 1989 à 1992 et maire de Lisbonne de 1990 à 1995, il se lancera dans la course présidentielle, qu’il remportera une première fois en 1996. Il a été réélu pour un deuxième mandat de 5 ans en 2001. Le président entretenait une relation diplomatique importante avec le roi Juan Carlos, qui était le seul chef d’État voisin de ce pays qui ne dispose que d’une frontière terrestre unique, avec l’Espagne.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe s’est rendu à Lisbonne accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. À son arrivée à l’aéroport militaire de Figo Maduro, il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, Augusto Santos, et l’ambassadeur d’Espagne en République portugaise, Marta Betanzos.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

C’est au monastère des Hiéronymites de Santa María de Belém que le roi Felipe était attendu pour assister aux funérailles de Jorge Sampaio. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres ainsi que l’actuel président, Marcelo Rebelo de Sousa ont assisté aux funérailles nationales. Après avoir terminé son mandat à la présidence, Sampaio avait été nommé par l’envoyé spécial du secrétaire de l’ONU pour la lutte contre la tuberculose. En Espagne, il avait été reçu dans l’ordre d’Isabelle la catholique et dans l’ordre de Charles III. Directement après la cérémonie, le roi Felipe est rentré en Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr