Le roi Felipe VI s’est rendu à la base aérienne « Colonel Maté », à Colmenar Viejo, près de Madrid. Le roi Felipe a visité les différentes unités des Forces aéromobiles de l’armée, qui cette année fêtent leurs 50 ans.
Lire aussi : Le roi Felipe s’informe sur le programme de formation tactique pour les pilotes à la base aérienne d’Albacete
Le roi Felipe visite les unités des Forces aéromobiles de l’armée
Les Forces aéromobiles de l’armée (FAMET) se composent de différentes unités qui cette année fêtent leurs 50 ans. Il y a par exemple le Parc de maintenance des hélicoptères qui a été créé en mars 1973, le Bataillon des hélicoptères de transport n° 5 qui a été créé en avril 1973 et l’Académie d’aviation de l’armée qui a été créée en mai 1973.

Lire aussi : Pedro Sánchez prête serment devant le roi Felipe VI pour officialiser son nouveau mandat
Le roi Felipe a été reçu ce lundi 27 novembre 2023 sur la base avec les honneurs militaires et il a passé en revue les troupes. Le roi a visité le centre de simulation de pilotage d’hélicoptère où des élèves de 5e année étaient en train de suivre un cours. Il a visité les simulateurs de différents modèles d’hélicoptères et a reçu des informations sur le système d’instruction tactique. Le roi a lui-même pu effectuer un vol dans le simulateur EC-135.
Le roi a aussi participé au briefing avant le vol et a effectué un vol standard de l’unité. Avant de partir, le roi Felipe a signé le livre d’honneur de la base, après avoir participé à une réunion avec le personnel travaillant sur la base. Le Parc de maintenance des hélicoptères (PCMHEL) est en charge du soutien logistique sur tout le territoire. Le Bataillon des hélicoptères de transport n° 5 est en charge d’effectuer des opérations spéciales et d’assurer le transport de matériel lourd. L’Académie d’aviation de l’armée est chargée de dispenser les enseignements nécessaires à la formation de toutes les tâches aéronautiques de l’armée.