Le roi Felipe VI a inauguré les nouveaux locaux de la Fondation José Ortega y Gasset-Gregorio Marañón ce vendredi 27 janvier. Il s’agit d’une extension au bâtiment de l’institution, qui permet notamment l’installation d’un espace culturel plus important.
Lire aussi : Le roi Felipe a célébré le 75e anniversaire de l’École militaire de parachutisme
Agrandissement des bâtiments de la Fondation José Ortega y Gasset-Gregorio Marañón
Le roi Felipe est le président d’honneur de la Fondation José Ortega y Gasset-Gregorio Marañón (FOM), née de la fusion de deux institutions. La première a été créée en 1978 par Soledad Ortega Spottorno, fille du philosophe José Ortega y Gasset. En 2010, elle a fusionné avec la Fondation Gregorio Marañón, qui elle a été créée en 1988. La fondation est une institution privée spécialisée en sciences sociales et humaines. Elle se consacre à la diffusion de la culture, de l’éducation et de la recherche.
El Rey ha presidido la apertura del Espacio Cultural Ortega-Marañón, inaugurado en el mismo año que se conmemora el centenario de “Revista de Occidente”, que fundó José Ortega y Gasset en 1923.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 27, 2023
➡️https://t.co/Psb3ztkxKo pic.twitter.com/ZOeObaXoEj
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent le 43e Salon international du tourisme avec le Guatemala à l’honneur
Ce 27 janvier 2023, le roi Felipe a inauguré les nouveaux espaces de la fondation qui a bénéficié de travaux d’agrandissement. Une conférence était organisée pour marquer cet événement. Le roi Felipe a assisté à une présentation de la Revista Occidente, une revue qui fête ses 100 ans cette année.
Tras el acto de inauguración del nuevo Espacio Cultural de la @fortegamaranon, el Rey ha visitado sus dos exposiciones, que apuestan por la conservación, divulgación y promoción de los legados de “La Residencia de Señoritas” y de Ortega-Marañón.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 27, 2023
➡️https://t.co/Psb3ztkxKo pic.twitter.com/8u2niZlQAS
Le roi Felipe était accompagné de la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, qui est aussi la marraine de la fondation. La ministre des Sciences et de l’Innovation, Diana Morant et le maire de Madrid, José Luis Martínez Almeida, étaient aussi présents lors de la visite. Après la conférence, le groupe a visité plusieurs expositions installées pour le moment dans les nouveaux espaces culturels de la fondation.