Le roi Felipe inaugure la nouvelle antenne à longue portée de la NASA près de Madrid

Le roi Felipe a inauguré la nouvelle antenne de la NASA, à Robledo de Chavela. Le roi d’Espagne a visité le complexe de communication espagnol qui compte à présent cinq antennes, dont quatre de 34 mètres et une géante de 70 mètres.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco découvre le premier nanosatellite monégasque qui sera envoyé dans l’espace

Le roi Felipe inaugure la nouvelle antenne du Deep Space Communications Complex à Robledo de Chavela

Le roi Felipe s’est rendu ce mercredi au Deep Space Communications Complex (MDSCC) de la NASA, situé dans la ville madrilène de Robledo de Chavela. Avant sa visite dans le complexe d’antennes de la NASA, le roi d’Espagne a visité l’École des techniques de commandement, de contrôle et de télécommunications de l’armée de l’air à la base aérienne de Cuatro Vientos.

(Photo : PPE/Thorton/DDP/ABACAPRESS.COM)

À 60 km de Madrid, l’Agence américaine continue son expansion en mettant en service une nouvelle antenne de longue portée (Deep Space Antenna). La nouvelle antenne parabolique vient d’y être inaugurée et est déjà en service, en plus des quatre qui sont déjà pleinement opérationnelles. 

« La NASA veut disposer des infrastructures terrestres essentielles pour assurer le bon déroulement des missions habitées de son programme Artemis, qui, à partir du milieu de cette décennie, ramènera sur la Lune des astronautes américains, européens et japonais. Et plus tard, ils se rendront sur Mars, ce qui se produira au plus tôt à la fin des années 30 du siècle actuel », explique Atalayar.

À son arrivée au complexe de communications spatiales profondes de la NASA, le roi Felipe a été reçu par la secrétaire d’État à la Défense, Esperanza Casteleiro, l’ambassadrice des États-Unis en Espagne, Julissa Reynoso, et le maire de Robledo de Chavela, Fernando Casado. Le roi a suivi une présentation faite par le directeur du MDSCC durant laquelle il a exposé les différentes missions de la NASA qui seront monitorées grâce à la nouvelle antenne.

Le roi Felipe a ensuite visité la salle des opérations de la station et a visité les installations de l’antenne. La construction de la nouvelle antenne, dotée d’une parabole de 34 mètres de diamètre, a commencé en 2017. Les antennes actuelles sont limitées aux bandes de fréquences dans lesquelles elles peuvent recevoir et transmettre, les limitant ainsi à communiquer avec des engins spatiaux spécifiques.

La nouvelle antenne DSS-53 est la première qui sera capable de communiquer dans toute la gamme de fréquences de communication du Deep Space Network. Cela signifie que DSS-53 est une antenne tout-terrain puisque, en plus de pouvoir communiquer avec toutes les missions DSN, elle peut également être utilisée comme support pour d’autres antennes du Complexe de Madrid.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr