Le roi Felipe a présidé la cérémonie d’ouverture de l’année académique universitaire 2021-2022, qui était organisée sur le campus universitaire de Rabanales de l’université de Cordoue. Cette cérémonie marque le début de l’année dans toute l’Espagne.
Lire aussi : Le roi Philippe arrive à l’université de Louvain-la-Neuve en vélo pour ouvrir l’année académique
Ouverture des cours à l’université de Cordoue
Le début de l’année académique 2021-2022 dans toutes les universités espagnoles a été marqué par une cérémonie inaugurale organisée à Cordoue. L’université n’a pas été choisie au hasard. Celle-ci fête cette année les 50 ans de sa création. Plusieurs célébrations et événements jalonneront cette année.
Au cours de l’événement, le roi Felipe était accompagné du ministre des Universités, Manuel Castells, du président de la junte d’Andalousie, Juan Manuel Moreno, du délégué du gouvernement d’Andalousie et du maire de Cordoue. Dès le début de la cérémonie, le recteur de l’université a symboliquement donné le relai au roi pour qu’il préside la séance. Avant cela, une plaque commémorative rappelant ce jour a été dévoilée dans une salle de cours.
Avant de déclarer les cours ouverts, le roi Felipe a prononcé quelques mots dans lesquels il a souligné que «la reprise des cours en présentiel de manière très généralisée est à prévoir». Le roi Felipe est heureux de constater que la crise sanitaire semble derrière nous et que les cours virtuels de l’année dernière ne seront plus majoritaires cette année. «Après les limites imposées par la pandémie de Covid-19 – avec une transition rapide vers un enseignement virtuel quasi-total à la fin de l’année académique 2019-2020 et avec la généralisation du modèle d’enseignement hybride en ce moment – nous souhaitons tous retrouver cet attribut caractéristique de l’enseignement qui est l’essentiel de l’expérience universitaire : le face-à-face.»
À la fin de la cérémonie, le roi Felipe a pris part à la procession académique, suivant les recteurs, jusqu’à l’escalier d’entrée où il a tenu une réunion avec les recteurs, les doyens et les directeurs des centres et l’équipe de direction de l’université de Cordoue. La Casa Real nous rappelle que l’année dernière, la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire en Espagne avait eu lieu à l’université polytechnique de Madrid dont son campus fêtait aussi son 50e anniversaire.