Le roi Philippe arrive à l’université de Louvain-la-Neuve en vélo pour ouvrir l’année académique

Alors que la journée sans voiture est prévue ce dimanche 19 septembre, le roi Philippe a choisi de mettre le vélo à l’honneur dès ce lundi 13 septembre, jour de rentrée universitaire en Belgique. Le roi des Belges est arrivé à vélo à l’UCLouvain. Sa visite coïncide aussi avec les 50 ans de l’université.

Lire aussi : La reine Mathilde participe aux 20 km de Bruxelles en marchant

Le roi des Belges ouvre l’année académique 2021-2022 à l’UCLouvain

En 1968, l’université catholique de Louvain (Leuven) se scinde en deux, suite aux mouvements protestataires indépendantistes. En 1971 est fondée l’université catholique de Louvain-la-Neuve, la partie francophone issue de la scission avec la partie néerlandophone. La ville de Louvain-la-Neuve a été construite sur le territoire d’Ottignies pour accueillir l’université et son campus. En 2021, l’UCLouvain fête ses 50 ans.

À l’occasion du 50e anniversaire de l’université, le roi Philippe s’est rendu à vélo à Louvain-la-Neuve, marquant en même temps l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022. Les universités belges faisaient leur rentrée ce lundi 13 septembre.

Le roi Philippe a enfourché son vélo pour faire une petite balade jusqu’au Pont-Neuf de Louvain-la-Neuve (Photo : Abacapress)

Cette rentrée universitaire est particulière à plus d’un titre. Elle marque le retour des étudiants en présentiel. Pendant un an, les étudiants ont suivi des cours à distance et en ligne, dans la mesure du possible, à cause des restrictions sanitaires en vigueur. Après avoir donné le coup d’envoi de l’année académique, le souverain a rencontré des étudiants afin d’échanger à propos de l’année de crise sanitaire écoulée et les perspectives des conditions d’étude de cette année.

Le roi Philippe a lui-même deux enfants qui étudieront bientôt dans le supérieur. Ses deux enfants ainés, la princesse Élisabeth et le prince Gabriel débuteront leur année scolaire d’ici quelques jours, ceux-ci étant inscrit au Royaume-Uni où l’année débute en octobre. La princesse Élisabeth est inscrite en première année d’Histoire et Politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Le prince Gabriel est inscrit dans une école préparatoire en mathématiques et sciences, en vue d’une inscription l’année prochaine dans une université. Les deux plus jeunes enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde sont encore à l’école secondaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr