Le roi Felipe présente ses condoléances aux familles des victimes des pluies torrentielles

Le roi Felipe VI d’Espagne était en visite sur la base aérienne de Gando, dans l’archipel des Canaries. Lors de cette visite auprès des Forces armées, le roi d’Espagne a été mis en contact par vidéoconférence avec les forces déployées à Valence, suite aux pluies torrentielles. Le chef de l’État a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies

La visite du roi Felipe à la base aérienne de Gando se transforme en réunion de crise après les pluies torrentielles mortelles

La visite du roi Felipe VI sur la base aérienne de Gando, sur l’île de Grande Canarie, avait pour but premier de découvrir l’exercice « Sirio 24 » de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce 30 octobre 2024, le roi Felipe est arrivé en uniforme sur la base aérienne, accueilli par le chef d’état-major général de l’armée de l’Air et Espace, Francisco Braco. « Sirio 24 » est l’exercice militaire le plus important auquel l’armée de l’Air et de l’Espace participe. Il se déroule entre le 22 et le 30 octobre, avec près de 1 800 militaires et 34 avions impliqués.

Le roi Felipe VI a effectué une visite sur la base aérienne de Gando où se déroule l’exercice « Sirio 24 » de l’armée de l’Air (Photo : Europa Press Canarias/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent une écrivaine d’un prix d’une valeur d’un million d’euros

Cette visite a pris une tournure imprévue. Le roi Felipe VI a profité de sa présence sur la base aérienne pour être mis en contact avec les zones de commandement des Forces armées de la région de Valence. Dans la nuit de mardi à mercredi des pluies torrentielles sont tombées dans l’est et le sud-est de l’Espagne. Le bilan provisoire des services de secours fait état d’au moins 72 personnes qui ont péri dans les inondations dramatiques. Les pluies sont dues au phénomène météorologique DANA (Dépression isolée en niveaux élevés).

Le roi Felipe s’est rendu sur la base aérienne de Gando, sur la comme de Telde, dans la province de Las Palmas, dans l’archipel des Canaries (Image : Histoires Royales)
Le roi Felipe profite de cette visite et de la présence de la presse pour présenter ses condoléances suite aux pluies torrentielles tombées durant la nuit du 29 au 20 octobre (Photo : Europa Press Canarias/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe a aussi profité de l’occasion pour prendre la parole et improviser une courte conférence de presse. Le souverain reste en contact permanent avec les autorités et il a voulu manifester sa compassion auprès des familles des victimes, alors qu’on ne connaît pas encore le nombre total de décès. « L’essentiel est d’exprimer nos condoléances et notre tristesse pour tant de pertes de vies humaines », a déclaré le roi Felipe.

Le roi Felipe a transmis ses condoléances ainsi que celles de la reine Letizia à toutes les personnes qui déplorent la mort d’un proche en ce jour dramatique. Le roi d’Espagne a également souligné le « travail titanesque » des forces armées et de tous les services de secours qui font tout leur possible pour apporter leur aide en ce moment. « Tout le monde travaille et l’important est de les laisser travailler, de les laisser faire ce qu’ils savent bien faire ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr