Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont présidé la cérémonie de remise du prix littéraire Planeta 2024. Ce prix littéraire est doté d’une généreuse récompense financière d’un million d’euros. Les souverains ont remis le prix à l’heureuse lauréate devenue millionnaire ce mardi soir.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Culture 2022 et 2023
Le plus important prix littéraire au monde a été remis par le roi Felipe VI
Le 15 octobre 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus au Musée national d’art de Catalogne, à Barcelone, pour présider la 73e cérémonie de remise du prix littéraire Planeta 2024. Cette année, le Grupo Planeta qui organise cette cérémonie, fête ses 75 ans. Grupo Planeta est le plus grand groupe d’édition espagnol, détenant également des parts dans certaines sociétés de communication, dont une chaîne de télévision.
Grupo Planeta a été fondé il y a 75 ans, en 1949, par José Manuel Lara Hernández et son fils, José Manuel Lara Bosch, a dirigé l’entreprise jusqu’à mort en 2015. Le fondateur avait été anobli par le roi Juan Carlos en 1994, recevant le titre de marquis del Pedroso de Lara. En France, en 2008, Grupo Planeta avait racheté Editis, groupe détenant une cinquantaine de maisons d’édition célèbre dont Robert Laffont, Nathan, Bordas, Plon ou Julliard. Editis a été vendu à Vivendi en 2018, depuis lors racheté récemment par CMI.
Le roi Felipe et la reine Letizia étaient entourés des plus hautes autorités de Catalogne et de Barcelone ainsi que du ministre de l’Industrie et du Commerce, Jordi Hereu, du ministre de la Culture, Ernest Urtasun et de la ministre de la Culture d’Andorre, Mònica Bonell.
Paloma Sánchez-Garnica a remporté le prix littéraire Planeta 2024
Le roi Felipe a prononcé un bref discours après la projection d’une vidéo retraçant l’histoire du groupe d’édition. Le roi d’Espagne a souligné combien cette entreprise a joué « un rôle fondamental » dans la transformation du pays. Au début de la soirée, dix auteurs finalistes espéraient pouvoir obtenir le trophée et sa récompense d’un million d’euros.
Le président du Grupo Planeta, José Creuheras, et les membres du jury sont montés sur la scène après la présentation des romans finalistes. Les membres du jury ont voté en direct, au cours d’un dîner, et le résultat du vote a été annoncé à l’issue du repas. Le roi Felipe et la reine Letizia ont remis le trophée à Paloma Sánchez-Garnica pour son roman « Victoria ». Elle remporte donc la somme d’un million d’euros. Il s’agit aujourd’hui de la plus importante récompense littéraire au monde, dépassant de peu les 11 millions de couronnes suédoises (soit 964 800 euros) qui sont offerts au vainqueur du Prix Nobel de littéraire.
Le livre étant arrivé en deuxième position des votes obtient la récompense de consolation de 200 000 euros. Il s’agit d’un doublé féminin cette année, puisque c’est la journaliste Beatriz Serrano qui a remporté le lot de consolation.
Plus d’un millier de romans avaient été soumis au jury cette année. Les romans doivent être écrits en espagnol mais ils peuvent provenir du monde entier. Chaque roman est soumis sous un pseudonyme et avec un faux titre afin de ne pas être influencé par l’identité de l’écrivain. Le nom de l’auteur est uniquement révélé au moment d’annoncer le résultat des votes. Le roman gagnant portait le faux titre « Bonne nuit et bonne chance » et Paloma Sánchez-Garnica avait choisi le pseudonyme d’Anna Akhmatova.
Paloma Sánchez-Garnica est une écrivaine madrilène de 62 ans, qui avait déjà remporté le deuxième prix en 2021 pour son roman Últimos días en Berlín. Le roman gagnant de cette année raconte comment Victoria a fui Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est obligée de partir aux États-Unis pour servir d’espionne aux Russes et y vit une histoire d’amour.