Le roi Felipe a présidé la réunion plénière de la European Roundtable For Industry. Il s’agit de la principale association européenne des grandes entreprises industrielles, dont l’objectif principal est la promotion de la compétitivité et de la prospérité européennes.
Lire aussi : Le roi Felipe à la 2e édition de la remise des prix aux industries 4.0
Réunion plénière de l’ERT à Bilbao
Le roi Felipe était attendu à Bilbao ce lundi. Il a été reçu à la Tour Iberdrola par le chef du gouvernement basque, Iñigo Urkullu, et par la ministre des Affaires Économiques et de la Transformation numérique, Nadia Calviño, ainsi que par les autorités de la Commission européenne, régionale et locale.
Le roi Felipe a présidé la séance plénière de la European Roundtable For Industry. Plusieurs représentants de l’associations et des autorités locales ont pris la parole. Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a conclu les discours, avant de débuter les conversations entre les participants.
En guise de conclusions, le roi Felipe a prononcé quelques mots. «Nous sommes confrontés à des défis d’une profondeur et d’une complexité sans précédent qui nécessiteront une coopération et un effort concerté de nous tous : entreprises, administrations publiques, société civile…». Le roi a rappelé la nécessité de «travailler ensemble sur des questions telles que les transitions énergétique et numérique, le rôle que nous voulons pour l’Europe dans le monde, l’avenir du travail et de l’éducation… Des sujets qui sont tous clairement liés et parmi les premières préoccupations de nos concitoyens».
La European Roundtable For Industry (ERT) a son siège à Bruxelles. Ce groupe a été fondé en 1983 pour agir en tant que lobby de l’industrie européennes auprès des autorités communautaires. En plus de ces deux réunions plénières, l’ERT publie généralement des rapports pour générer des opinions sur des questions d’intérêt pour l’industrie. Ces derniers mois, une bonne partie de son travail a été liée à la transition énergétique et aux défis que ce processus pose déjà aux entreprises européennes, explique la Casa Real.