Le roi Felipe VI d’Espagne a reçu au palais de la Zarzuela le président du gouvernement basque, Imanol Pradales. Le président est considéré comme le représentant suprême du Pays basque. Imanol Pradales est membre du Parti nationaliste basque et a évité toute mention de la Constitution espagnole et de la Couronne lors de sa prestation de serment, il y a quelques jours.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
Le lehendakari rencontre le roi Felipe VI
Le roi Felipe VI d’Espagne a invité au palais de la Zarzuela Imanol Pradales, devenu lehendakari le 22 juin 2022. Le lehendakari est le nom donné au président du gouvernement basque. Le Pays basque a obtenu un statut d’indépendance complète en 1979, qui rétablit une foralité historique, lui permet d’avoir sa propre police et un nombre conséquent de compétences lui sont transférées.
Le Pays basque a également son propre parlement, composé de 75 députés, dont l’une des prérogatives est d’élire le lehendakari, soit le président du gouvernement. Il est l’équivalent d’un premier ministre au niveau du Pays basque. Selon l’article 7 du texte de gouvernance du Pays basque, le président du gouvernement est le « représentant suprême de l’Euskadi » (le Pays basque, en basque).
Lire aussi : La reine Letizia assiste à la victoire du FC Barcelone au championnat de football féminin
Le nouveau président du Pays basque vient de prêter serment devant l’Arbre de Guernica
Pradales est le sixième lehendakari depuis le retour de la démocratie en Espagne. Imanol Pradales a été élu par le parlement basque mais c’est officiellement le Roi qui le nomme, en signant un décret publié au Bulletin officiel de l’État et au Bulletin officiel du Pays basque. Le président Pradales occupe ses fonctions depuis quelques jours seulement. Comme le veut la tradition, il a prêté serment devant l’Arbre de Gernika. Depuis le 14e siècle, un chêne pousse devant la maison des Juntes de Guernica. L’Arbre Père a été remplacé à plusieurs reprises, tout en essayant de replanter l’un de ses rejets conservés.
Plusieurs rejets ont également été plantés à différents endroits dans le monde, où se trouve une diaspora basque. Depuis les rois de Castille, jusqu’aux présidents du gouvernement basque aujourd’hui, l’arbre fut le lieu désigné pour les prestations de serment. Le lehendakari reçoit ensuite un makila, un bâton de marche traditionnel basque, pour symboliser son pouvoir. Imanol Pradales est membre du Parti nationaliste basque (EAJ-PNV), favorable à la reconnaissance d’une nation basque. Lors de sa prestation de serment, il n’a prononcé aucune promesse vis-à-vis de la Constitution espagnole ni de la Couronne.