La princesse Leonor, à peine elle-même sous-officier depuis deux jours, a accompagné son père, le roi Felipe VI, à la cérémonie de remise des grades et diplômes de l’Académie générale de base des sous-officiers, en Catalogne.
Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire
L’Académie générale de base des sous-officiers fête ses 50 ans
Le 3 juillet 2024, la princesse Leonor d’Espagne a conclu sa première année de formation à l’Académie générale militaire de Saragosse. Grâce à sa formation aménagée spécialement pour elle, l’héritière du trône a obtenu mercredi son premier grade de sous-officier, celui de dama alférez cadete, l’équivalent de sous-lieutenante. Ce 5 juillet 2024, la princesse des Asturies enfilait déjà son uniforme, parée de ses nouveaux insignes, pour seconder son père lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Académie générale de base des sous-officiers (AGBS), située à Talarn, en province de Lérida.
Le roi Felipe VI, 56 ans, et son héritière de 18 ans ont été reçus par le chef d’état-major de l’armée, le général d’armée Amador Fernando Enseñat y Berea, et par le colonel directeur de l’AGBS, Ángel Francisco Rodríguez Gallo. Après un passage en revue des troupes, l’événement a commencé par la présentation de l’Académie, qui cette année fête les 50 ans de sa création. Depuis sa fondation, plus de 30 000 sous-officiers de l’Armée ont complété leurs études au centre.
La princesse des Asturies assiste à son premier engagement militaire depuis qu’elle a obtenu son premier diplôme
L’archevêque des Armées a prononcé une prière, une démonstration en rappel et en parachute a également eu lieu lors de la cérémonie. Le roi Felipe était ensuite chargé de remettre les diplômes et certificats au premier sous-officier de chacune des cinq spécialisations de la 49e promotion de l’Académie. La Maison royale précise que cette promotion comprend 509 sous-officiers, dont 32 femmes, avec une moyenne d’âge de près de 29 ans. On dénombre environ 80% des sous-officiers qui viennent d’une branche de l’armée. L’AGBS a pour but de fournir une formation commune aux sous-officiers, qui leur servira de base pour leur formation spécialisée ultérieure.
Lire aussi : La princesse Leonor prête son serment d’héritière le jour de sa majorité devant les deux chambres du parlement
La cérémonie s’est terminée par le discours du colonel directeur de l’Académie, avec un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne, puis l’interprétation de l’hymne national. La princesse Leonor portait par-dessus son uniforme le ruban de l’ordre du Mérite militaire avec insigne blanc, dont elle est récipiendaire depuis deux jours. La princesse Leonor a reçu cette distinction en même temps que son diplôme, ce mercredi.