À Madrid, les Services d’aide médicale urgente (SAMU), le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et la Protection civile, qui assurent la vie des personnes en danger, ont 30 ans. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont célébré cet anniversaire au palais de Cybèle ce mardi.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia aux funérailles des naufragés du bateau de pêche Villa de Pitanxo
Le 30e anniversaire du SAMUR-Protection civile
Le 22 mars 2022, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au palais de Cybèle, aussi appelé le palais des Communications. Autrefois ce palais éclectique néogothique abritait la Société des postes et télégraphes d’Espagne. Il sert aujourd’hui de bâtiment principal à la mairie de Madrid.
Los Reyes presiden el acto conmemorativo del XXX aniversario del @SAMUR_PC en el Palacio de Cibeles, donde han visitado una exposición de los vehículos históricos y el material de trabajo de este servicio de emergencias municipal.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 22, 2022
➡️https://t.co/GYak8nZgr7 pic.twitter.com/ATbjzBGUYR
La mairie de Madrid organisait aujourd’hui les célébrations du 30e anniversaire du SAMUR-Protection civile. Pour l’occasion, la mairie accueille une exposition de véhicules historiques qui ont fait partie du service d’urgence de Madrid à travers les décennies.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité l’exposition qui présente chronologiquement l’évolution des véhicules mis en service, ainsi qu’une collection d’objets comme des appareils médicaux, du matériel d’urgence et des uniformes. Après la visite de l’exposition, le roi Felipe a établi un contact radio avec une unité mobile du SMUR.
La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée dans l’auditorium de la mairie où le maire a prononcé un discours, puis la directrice adjointe du SAMUR-Protection civile. Après la projection d’une vidéo, le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de ce service essentiel pour la capitale.
Los Reyes han presidido el acto conmemorativo del aniversario de la creación del @SAMUR_PC, que en sus 30 años de vida ha asistido a más de 3 millones de personas, el equivalente a la población de Madrid.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 22, 2022
➡️https://t.co/GYak8nZgr7 pic.twitter.com/TTatXjrGRt
Après la cérémonie, le roi et la reine d’Espagne ont discuté avec des bénévoles, des emplois et des assistants du SAMUR-Protection civile. Durant cet événement, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de la déléguée du gouvernement dans la Communauté de Madrid, María de las Mercedes González Fernández, du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida et de trois anciens maires de Madrid.