Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent les 30 ans du SAMU au palais de Cybèle

À Madrid, les Services d’aide médicale urgente (SAMU),  le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et la Protection civile, qui assurent la vie des personnes en danger, ont 30 ans. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont célébré cet anniversaire au palais de Cybèle ce mardi.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia aux funérailles des naufragés du bateau de pêche Villa de Pitanxo

Le 30e anniversaire du SAMUR-Protection civile

Le 22 mars 2022, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au palais de Cybèle, aussi appelé le palais des Communications. Autrefois ce palais éclectique néogothique abritait la Société des postes et télégraphes d’Espagne. Il sert aujourd’hui de bâtiment principal à la mairie de Madrid.

La mairie de Madrid organisait aujourd’hui les célébrations du 30e anniversaire du SAMUR-Protection civile. Pour l’occasion, la mairie accueille une exposition de véhicules historiques qui ont fait partie du service d’urgence de Madrid à travers les décennies.

(Photo : Clares Chema/GTres/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité l’exposition qui présente chronologiquement l’évolution des véhicules mis en service, ainsi qu’une collection d’objets comme des appareils médicaux, du matériel d’urgence et des uniformes. Après la visite de l’exposition, le roi Felipe a établi un contact radio avec une unité mobile du SMUR.

La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée dans l’auditorium de la mairie où le maire a prononcé un discours, puis la directrice adjointe du SAMUR-Protection civile. Après la projection d’une vidéo, le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de ce service essentiel pour la capitale.

Après la cérémonie, le roi et la reine d’Espagne ont discuté avec des bénévoles, des emplois et des assistants du SAMUR-Protection civile. Durant cet événement, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de la déléguée du gouvernement dans la Communauté de Madrid, María de las Mercedes González Fernández, du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida et de trois anciens maires de Madrid.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr