Le roi Felipe et la reine Letizia aux funérailles des naufragés du bateau de pêche Villa de Pitanxo

Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté à la messe en mémoire des victimes du naufrage du bateau de pêche Villa de Pitanxo. La messe faisait office de funérailles auxquelles ont assisté les familles des 21 victimes. Les familles étaient extrêmement touchées par la présence des souverains dans cette église de Galice.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia confirment leur présence à l’hommage en mémoire du prince Philip à Westminster

Le roi et la reine d’Espagne auprès des familles des marins naufragés qui ont péri au large du Canada

À l’aube du 15 février 2022, le bateau de pêche Villa de Pitanxo, propriété de l’armateur maritime espagnol Pesquerías Nores, chavirait au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve avec un équipage de 24 hommes. Seuls 3 d’entre eux ont survécu.

La reine Letizia réconforte les proches d’un marin qui a péri dans le naufrage (Photo : DDP images/PPE/Thorton /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia visitent Santa Cruz de La Palma avant un hommage officiel aux héros de l’éruption volcanique

La mort des marins avait bouleversé l’Espagne. Le roi Felipe et la reine Letizia tenaient à être présents aux funérailles publiques des 21 naufragés. Ils ont assisté à la messe en leur mémoire à l’église du Nouveau Temple de Santa María do Porto, à Marín, en Galice. Le roi et la reine étaient accompagnés du ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, du président de la Galice, de la maire de Marín et de la porte-parole des familles des victimes du naufrage.

Avant l’office religieux, le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré les familles des victimes, puis ils ont pris place à l’intérieur de l’église. À la fin de la cérémonie religieuse, dirigée par l’archevêque de Santiago, Julián Barrioun, un proche d’une victime a lu un texte au nom des autres familles, puis un film a été projeté.

La Maison royale précise qu’à la fin de la cérémonie, le roi et la reine ont été salués par l’ambassadeur du Ghana en Espagne et l’ambassadrice du Canada en Espagne. Parmi les 21 personnes qui ont péri dans le naufrage, seules 9 dépouilles ont été retrouvées, les 12 autres marins ont été déclarés morts même s’ils sont toujours portés disparus.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr