Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent les 600 ans de l’arrivée des Roms en Espagne

À l’occasion de la Journée internationale des Roms, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont participé à la cérémonie de commémoration organisée par le Congrès des députés. Cette célébration s’est déroulée dans le cadre du 600e anniversaire de l’arrivée du peuple rom dans la péninsule ibérique.

Lire aussi : Le roi Felipe marqué par un terrible coup de soleil

Les Roms sont arrivés dans la péninsule ibérique en 1425

Ce 8 avril 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assisté à une cérémonie au Congrès des députés, durant laquelle ils ont reçu un drapeau du peuple Rom. Les instances européennes ont désigné la journée du 8 avril comme étant celle consacrée aux Roms, en mémoire du 8 avril 1971, date à laquelle les Gens du voyage ont officialisé leur drapeau et leur hymne.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia reçoivent un drapeau rom pour la Journée internationale des Roms (Photo : Eduardo Parra/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Les Gitans ont traversé les Pyrénées au 15e siècle et il existe un document signé en 1425 qui atteste de leur arrivée dans la péninsule ibérique. Il s’agit d’un sauf-conduit qui fut délivré par le roi Jean II d’Aragon à Juan et Tomás, qui se présentaient comme des comtes de la Petite-Égypte. Le terme « gitan » est un dérivé du mot Égypte utilisé par les Espagnols. En fonction des langues et des époques, les Roms sont parfois appelés Gitans, Tsiganes, Bohémiens et Manouches, des dénominations qui parfois indiquent des groupes différents en fonction du pays de leur origine.

Lire aussi : La reine Letizia met la mode belge à l’honneur avec une chemise Dries Van Noten en Andalousie

Le roi Felipe VI reçoit le drapeau rom

Le roi Felipe et la reine Letizia étaient entourés de la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, et de la ministre du Travail et de l’Économie sociale, Yolanda Díaz. Les souverains ont également salué les représentants du Conseil d’État du peuple rom, et le premier député et eurodéputé Rom espagnol, Juan de Dios Ramírez.

Carmen Santiago, vice-présidente du Conseil d’État du peuple rom et présidente de la Fédération nationale des associations de femmes roms (Kamira), et Pablo Bustinduy, ministre des Droits sociaux, de la Consommation et de l’Agenda 2030, ont pris la parole. Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite reçu le drapeau des Roms et un fac-similé du sauf-conduit de 1425. Le drapeau est composé d’un chakra rouge posé par-dessus deux bandes horizontales, l’une bleue et l’autre verte. La bande bleue symbolise la liberté et la spiritualité. La bande verte représente la nature et la fertilité. Le chakra est une roue qui symbolise le voyage. Le chakra se retrouve aussi au centre du drapeau de l’Inde, sous-continent d’où seraient originaires les Roms. Au 11e siècle, les Roms auraient fui l’esclavage en Inde vers l’Afghanistan, départ de leur vie de nomades qui les conduiront vers l’ouest du continent européen.

Le roi Felipe VI a prononcé un discours dans lequel il a mentionné l’importance de continuer à œuvrer pour l’inclusion et l’égalité, soulignant que « si l’histoire du peuple rom est celle d’un long voyage, cette Journée internationale est une magnifique occasion de s’arrêter, de regarder en arrière et de reconnaître la richesse de ce voyage. C’est ce qui nous rassemble tous aujourd’hui… ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr