Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté aux commémorations du 20e anniversaire des attentats de Madrid, en cette Journée européenne en mémoire des victimes du terrorisme. Le roi Felipe a notamment prononcé un discours.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia au concert d’hommage aux victimes du terrorisme
La Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme coïncide avec les 20 ans de l’attentat de Madid
Depuis 2005, la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme a lieu dans toute l’Union européenne le 11 mars, en mémoire des attentats de Madrid ayant eu lieu le 11 mars 2004. Ces attentats ont fait 191 morts et près de 2000 blessés. Comme chaque année, le roi Felipe et la reine Letizia présidaient une cérémonie de commémoration à cette date.
Le roi et la reine d’Espagne se sont rendus cette année dans la Galerie des Collections royales de Madrid où l’événement, organisé par la Commission européenne et le gouvernement, se tenait cette année. Les souverains ont écouté plusieurs discours, dont ceux des responsables d’associations de victime. La cérémonie était dirigée par la directrice de la sécurité intérieure et coordinatrice de la lutte contre le terrorisme de la Commission européenne, Floriana Sipala.

Lire aussi : Le roi Felipe rend hommage à Blanco et aux victimes du terrorisme au Pays basque
Le roi Felipe prononce un discours à la cérémonie d’hommage aux victimes
Le vice-président de la Commission européenne chargé des Migrations et de la Promotion du mode de vie européen, Margaritis Schinás, a adressé quelques mots aux participants avant de laisser la parole au roi Felipe.
« L’histoire du terrorisme en Europe est l’histoire de souffrances partagées, mais aussi de solidarité entre tous les Européens. Et c’est pourquoi, en ce jour de commémoration, je tiens à le valoriser particulièrement. Parce que partout où il y a eu une attaque terroriste, il y a toujours eu une réponse sociale extraordinaire, une action immédiate, un geste bienveillant, une attitude encourageante. C’est ce qui s’est passé à Madrid, complètement mobilisée face à la tragédie et à l’horreur … », a déclaré le roi d’Espagne dans son discours.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite pu échanger avec les victimes du terrorisme qui ont témoigné lors de l’événement commémoratif. Le roi et la reine étaient notamment accompagnés de la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, du président du Sénat, Pedro Rollán, du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et de nombreux autres ministres. Après la cérémonie, le couple royal a observé l’arbre à vœux, sur lequel pendaient les messages d’espoir écrits par les victimes du terrorisme.