Le roi Felipe a pris part à la cérémonie commémorative à Ermua, ce dimanche 10 juillet 2022. Le roi était appelé à présider cet acte institutionnel d’hommage aux victimes du terrorisme. L’hommage était rendu à toutes les victimes du terrorisme, à l’occasion du 25e anniversaire de l’enlèvement et du meurtre de Miguel Ángel Blanco.
Lire aussi : Felipe et Letizia inaugurent le Centre commémoratif des victimes du terrorisme
Le roi Felipe préside l’acte commémoratif en mémoire de Miguel Ángel Blanco
Miguel Ángel Blanco, né en 1968 à Ermua, dans le Pays basque, avait 29 ans lorsque l’ETA l’a enlevé le 10 juillet 1997. Blanco était un conseiller municipal d’Ermua, membre du Parti populaire. Son corps sans vie, touché par deux balles, a été retrouvé deux jours plus tard dans la ville de Gipuzkoa de Lasarte. Il s’agissait du 78e enlèvement du groupe terroriste ETA depuis 1970. Il était le 10e des kidnappés ayant été assassinés. La fondation à son nom a vu le jour en décembre de la même année. La fondation œuvre pour sa mémoire et pour soutenir les familles des victimes du terrorisme.
Le roi Felipe est arrivé dans le Pays basque en fin de journée, ce dimanche. Il a été accueilli par les autorités locales d’Ermua et par le président du gouvernement, Pedro Sánchez. Le président du gouvernement basque, le président du parlement basque, le chef de l’opposition et d’autres représentants des autorités de la province de Biscaye étaient présents.
En el homenaje con motivo del XXV Aniversario del secuestro y asesinato de Miguel Ángel Blanco, el Rey ha recordado lo sucedido hace 25 años y señalado la importancia de que no caiga en el olvido.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 10, 2022
Discurso completo➡️ https://t.co/CnAtZxcail pic.twitter.com/n234MHmqpJ
Lire aussi : Felipe et Letizia rendent hommage aux victimes du terrorisme lors d’une cérémonie d’État
Le roi Felipe était assis au premier rang, dans le Centre sportif municipal qui porte le nom de Miguel Ángel Blanco. De la famille de Miguel Ángel Blanco était assise aux côtés du roi. La cérémonie d’hommage a démarré par l’interprétation du Prélude de Bach. Un reportage a été diffusé, rappelant les faits qui se sont produits en 1997. La sœur de Blanco est montée sur scène et a reçu une réplique miniature de la statue érigée au centre d’Ermua, qui fait office de monument en hommage à toutes les victimes du terrorisme. La statue est une œuvre du sculpteur Agustín Ibarrola.
La sœur de Blanco a pris la parole ainsi que le président du gouvernement basque, le président du gouvernement espagnol, puis le roi Felipe. Le roi d’Espagne a déclaré : « Les victimes du terrorisme rendent notre démocratie digne. Leur douleur et celle de leurs familles nous importent et nous concernent. À ce titre, ils méritent en permanence notre respect et notre plus grande considération. Continuons donc à œuvrer pour que ce que nous avons vécu ne tombe pas dans l’oubli ; pour que l’unité puisse nous rassembler autour de notre histoire, afin que l’esprit d’Ermua nous rappelle, chaque jour, la valeur de la paix, de la vie, de la liberté et de la démocratie ».
El Rey ha participado en una ofrenda floral y un minuto silencio en homenaje a las Víctimas del Terrorismo, durante el acto organizado por el Ayuntamiento de Ermua, con motivo del XXV Aniversario del secuestro y asesinato de Miguel Ángel Blanco.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 10, 2022
➡️https://t.co/YjzueMR8Z8 pic.twitter.com/BJ7TPbTmXL
L’hommage s’est terminé par un morceau de musique et une rencontre avec les proches de Miguel Ángel Blanco et Sotero Mazo. Pour conclure l’acte, le roi Felipe s’est rendu, avec le reste des autorités et des personnalités, devant la sculpture en Hommage aux victimes du terrorisme qui représente le visage de Blanco. Les autorités et le roi Felipe ont déposé des fleurs rouges puis ils ont respecté une minute de silence.