Felipe et Letizia invitent le président colombien à déjeuner au Palais royal

Le président Iván Duque, en poste depuis l’été 2018, a entamé le 16 septembre une visite officielle en Espagne, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne dans laquelle il envisage de se rendre dans d’autres pays comme la France, l’Italie ou le Royaume-Uni. Le roi Felipe et la reine Letizia ont profité de son passage en Espagne pour l’inviter à déjeuner au Palais royal de Madrid.

Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture du nouveau président du Pérou

Le roi Felipe et la reine Letizia reçoivent Iván Duque au Palais royal de Madrid

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont offert un déjeuner au Palais royal de Madrid au président de la Colombie, Iván Duque et à la Première dame, María Juliana Ruiz. Avant le déjeuner, le roi Felipe avait convié le président au palais de La Zarzuela à une audience privée.

La presse espagnole a largement commenté et apprécié la robe rouge élégante que portait la reine Letizia. Il s’agit d’une robe de chez Massimo Dutti. Après avoir accueilli le président et les invités avec les honneurs protocolaires habituels, le roi Felipe a prononcé un discours de bienvenu, une fois les invités attablés.

«Les liens qui nous unissent ne sont pas seulement tournés vers le passé, mais sont résolument projetés vers l’avenir, marquant un chemin commun face aux grands défis de l’ère mondiale actuelle. L’Espagne et la Colombie partagent des approches aussi importantes que la nécessité d’une reconstruction verte, l’engagement en faveur des énergies renouvelables, ou l’égalité entre les hommes et les femmes», a déclaré Felipe VI.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. Il est de tradition que le chef d’État espagnol assiste aux cérémonies d’investiture des nouveaux présidents dans tous les pays d’Amérique latine.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI en Équateur pour l’investiture du nouveau président Guillermo Lasso

Nos deux pays «partent d’une histoire commune de trois siècles, qui ont été décisives pour forger les identités et la riche culture de nos peuples : parce que ni l’Espagne ni la Colombie ne peuvent être comprises sans ce passé commun qu’elle nous définit et qui a donné naissance à un héritage commun de valeurs, à des visions similaires du monde dans lesquelles Espagnols et Colombiens se reconnaissent comme membres de la grande famille ibéro-américaine».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La visite du président colombien coïncide avec le 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Espagne, pays qui est le principal investisseur européen en Colombie et le deuxième au monde, après les États-Unis.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr