Le roi Felipe VI à l’investiture du nouveau président du Pérou

Comme le veut la tradition diplomatique, le roi d’Espagne assiste à l’investiture des nouveaux présidents élus d’Amérique latine. Le roi Felipe VI s’est rendu à Lima, où il s’est entretenu avec le président sortant, avant d’assister à la cérémonie officielle d’investiture de Pedro Castillo.

YouTube video

Lire aussi : Felipe VI en Équateur pour l’investiture du nouveau président Guillermo Lasso

Cérémonie du bicentenaire de l’indépendance du Pérou

Le roi Felipe représente l’Espagne, comme il est de coutume lors de l’installation des présidents ibéro-américains. Felipe assume cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. C’est à ce titre qu’il est de tradition que le souverain assiste aux investitures des présidents sud-américains.

Le roi Felipe est accompagnée du secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes et des Espagnols dans le monde, lors de ce voyage diplomatique. À son arrivée à la base aérienne d’El Callao, à Lima, ce 27 juillet 2021, le roi Felipe a été reçu avec les honneurs militaires. Escorté par la ministre des Affaires étrangères, du Commerce et Tourisme du Pérou, le roi Felipe a rejoint l’ambassade espagnole où il a rencontré des expatriés, les membres du personnel de l’ambassade et une délégation diplomatique.

Le roi Felipe rencontre la communauté espagnole à Lima (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Dans l’après-midi, le roi Felipe a eu rencontré Pedro Castillo, le nouveau président élu de la République du Pérou. La rencontre a eu lieu au Lima Convention Center, puisque le nouveau président n’a pas encore pris ses quartiers dans les bâtiments réservés au chef d’État. Il s’agit de la première visite de Felipe au Pérou, depuis qu’il est monté sur le trône. Il a visité le Pérou en tant que prince des Asturies lors des investitures d’Alejandro Toledo en 2001 et d’Ollanta Humala en 2011, rappelle Caretas.

Felipe VI rencontre le nouveau président élu Pedro Castillo (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Pour l’heure c’est encore Francisco Sagasti qui occupe les fonctions de président du Pérou. Le roi Felipe a accompagné le président sortant à la cérémonie d’hommage organisée à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Pérou, qui s’est tenue sur la Place des Armes de Lima.

Visite du palais présidentiel de Lima avant la cérémonie du bicentenaire du Pérou (Photo : Casa Real de SM el Rey)
Cérémonie du bicentenaire du Pérou (Photo : Casa Real de SM el Rey)

La première journée du roi Felipe au Pérou s’est terminée par le diner officiel organisé en son honneur par le président sortant.

Avant le dîner, le roi Felipe a rencontré Francisco Sagasti (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI en Bolivie pour l’investiture du président Luis Arce

Investiture présidentielle de Pedro Castillo

Ce mercredi 28 juillet, le roi Felipe a assuré deux réunions, l’une avec Iván Duque, président de la Colombie, et l’autre avec Sebastián Piñera, président du Chili. Après les deux réunions, il a assisté à la cérémonie de transmission du commandement présidentiel à Pedro Castillo.

Le roi Felipe rencontre Sebastián Piñera, président du Chili (Photo : Casa Real de SM el Rey)
Le roi Felipe s’entretient avec Iván Duque, président de la Colombie (Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la cérémonie d’investiture le nouveau président et son épouse, la Première dame du Pérou ont organisé leur premier diner officiel en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents. Le roi Felipe a pris part à ce repas, l’empêchant de retourner en Espagne, alors que la reine Letizia vit un drame. La reine Letizia a perdu sa grand-mère adorée ce 27 juillet. Les funérailles ont lieu en même temps que l’investiture du président péruvien.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr