Le programme des vacances privées des souverains espagnols vient à peine de commencer et pourtant, le roi Felipe et la reine Letizia ont déjà été photographiés lors d’une sortie culturelle en famille. Ce mardi en fin de journée, la princesse Leonor et l’infante Sofia accompagnaient leurs parents lors d’une visite privée d’une exposition consacrée à Joan Miró.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent
Une première journée de vacances qui se conclut malgré tout avec une apparition en public
Lundi 4 août 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne organisaient leur traditionnelle réception au palais de Marivent, qui venait clôturer la première semaine de leur séjour à Majorque. La réception marque aussi habituellement le début de la partie privée de leur séjour dans les Baléares. Dès le mardi, le roi Felipe et la reine Letizia étaient donc en vacances et, sauf événement exceptionnel, toutes leurs activités pour les prochains jours seront d’ordre privé.

Lire aussi : Rafael Nadal invité pour la première fois par la famille royale en tant que marquis de Llevant de Mallorca
Mardi soir, le roi Felipe, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans, ont pourtant été aperçus avec leurs filles. La princesse Leonor, 19 ans, et l’infante Sofia, 18 ans, accompagnaient leurs parents pour une sortie culturelle à la Llotja. La « loge » est l’ancienne place marchande du 15e siècle siècle, où se négociaient autrefois les affaires maritimes. Ce bâtiment gothique est aujourd’hui transformé en lieu d’exposition.


Visite de l’exposition consacrée aux sculptures de Miró à la Llotja de Palma
Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia sont arrivés à la Llotja de Palma vers 20 heures. La capitale des Baléares consacre une grande rétrospective au célèbre artiste Joan Miró. Quatre expositions sont réparties dans la ville, dont une à la Llotja. « Le maire de Palma avait déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait que la famille royale puisse visiter l’une des expositions », explique le média Vanitatis. La visite s’est déroulée dès la première journée de leurs vacances « sans autorisation et en privé ». Les souverains et leurs filles ont accepté de se laisser photographier durant la visite qui avait pourtant un caractère privé.

Les quatre sites proposent un regard différent sur la carrière artistique de Miró. À la Llotja sont exposées des pièces en bronze qui permettent d’appréhender « le travail symbolique de l’artiste dans le domaine tridimensionnel », explique l’office du tourisme des Baléares. « Ces œuvres se distinguent par leurs patines sombres, la solidité de leurs volumes et leur caractère métamorphique. Des figures telles que l’Oiseau lunaire, l’Oiseau solaire, la Maternité ou la Conque incarnent la tension entre l’ancestral et le contemporain, entre le naturel et le fantastique, et reflètent le dialogue constant de Miró avec la sculpture moderne (Arp, Giacometti, Picasso) ».

Le roi Felipe et la reine Letizia, amateurs d’art, ont profité de ce moment en famille, juste avant la fermeture des lieux. Ils ont pu apprécier l’exposition qui joue aussi avec les lieux car le style gothique de la Llotja « renforce le lien entre les formes sculpturales et le paysage, et met en valeur la dimension cosmique, poétique et vitaliste de son univers plastique », explique l’office du tourisme.