Felipe VI et Letizia à l’hommage national aux travailleurs de la santé victimes du coronavirus

Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé ce matin du 15 juillet, la cérémonie d’hommage national organisée pour honorer la mémoire des victimes de la pandémie de covid-19 qui ont péri en aidant les autres. De nombreuses familles de victimes ont assisté à l’événement.

YouTube video

Lire aussi : La famille royale espagnole préside les funérailles d’État des victimes du coronavirus

Hommage aux travailleurs du secteur médical morts en soignant les personnes atteintes du coronavirus

Sur la place de la Armería du Palais Royal de Madrid, le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés ce 15 juillet, entourés du Premier ministre Pedro Sanchez, de la présidente du Congrès des députés, du président du Sénat, du président de la Cour constitutionnelle, du président de la Cour suprême, de la totalité des ministres du nouveau gouvernement, ainsi que la totalité des représentants des régions et des municipalités d’Espagne.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Cette cérémonie d’hommage a permis de réunir les familles de 102 travailleurs du secteur de la santé qui sont décédés pendant la pandémie en Espagne. Les premiers vaccinés de chaque communauté autonome étaient présent, ainsi qu’Araceli Hidalgo, 97 ans, qui est la toute première personne vaccinée en Espagne. «Leur présence symbolise la force de la vaccination, l’espoir de la sortie de la pandémie et la valeur du groupe le plus touché par la mortalité dans cette pandémie», explique la Casa Real.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Durant la cérémonie, la roi Felipe, les représentants de plusieurs institutions et des membres de la société civiles, des parents des victimes et la première vaccinée espagnoles ont pris la parole pour exprimer leur gratitude pour le travail des employés du secteur de le santé et pour leur dévouement total.

Le roi Felipe a déclaré dans son discours que «chaque crise nous révèle, individuellement et collectivement». Il ajoute : «Nous avons besoin et devons nous souvenir de tous ceux qui – jusque-là et depuis lors – ne sont plus avec nous.» La cérémonie est là «pour montrer de la manière la plus solennelle notre profond respect, notre appréciation et notre admiration pour le personnel de santé qui, depuis le début de cette crise, a travaillé sans relâche, avec détermination et dévouement total, en essayant de contenir une maladie pour laquelle, à cette époque, il n’y avait pas de disponibilité de traitements ou de vaccins»

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe a montré sa «reconnaissance envers les agents de santé et ceux qui ont exercé des fonctions essentielles dans les moments les plus difficiles. À tous – femmes et hommes – qui, dans les jours les plus sombres, ont fait passer leur devoir avant leur sécurité, ont agi conformément à leur conscience civique et bienveillante, et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, apportant en tant que professionnels tout ce qu’ils savaient et, humainement, tout le courage et la volonté dont ils étaient capables»

À la fin de l’événement, Por eso estamos juntos de Josu Elberdín, a été interprété par l’orchestre de la radiotélévision espagnole et l’Orfeón Pamplonés. Plus tard, après la cérémonie, le roi Felipe et la reine Letizia ont eu une réunion avec les familles des travailleurs de santé décédés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr