Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont organisé un déjeuner en l’honneur du récipiendaire du prix Cervantes 2023. Le lauréat de cette édition est l’écrivain espagnol Luis Mateo Díez. La veille, le roi et la reine d’Espagne avaient assisté à la remise du prix.
Lire aussi : La reine Camilla et Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France pour lancer un nouveau prix littéraire
Les souverains espagnols offrent un déjeuner à Luis Mateo Díez
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont rencontré le lauréat du prix Cervantes 2023 au palais royal de Madrid. Ce prix a été décerné la veille, en présence des souverains espagnols, à Luis Mateo Díez, considéré comme étant « l’un des grands conteurs de la langue espagnole ». Le jury du prix considère cet auteur comme « l’héritier de l’esprit cervantin, écrivain face à toutes les adversités, créateur de mondes et de territoires imaginaires ».
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent le prix Cervantes 2022
Traditionnellement, le roi et la reine d’Espagne organisent un déjeuner en l’honneur du prix Cervantes. Les souverains n’ont pas dérogé à la tradition. Ce mardi 23 avril, le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré Luis Mateo Díez au palais royal de Madrid. Le prix est l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires de langue espagnole. Il est décerné par le ministère de la Culture et le lauréat remporte 125 000 euros.

Avant le déjeuner, le roi Felipe a prononcé quelques mots : « La remise du prix Cervantes nous réunit une fois de plus pour célébrer et fêter notre langue. Hier, à Alcalá, nous avons assisté à la cérémonie qui représente l’affirmation collective de nos lettres dans le monde hispanophone. Et aujourd’hui, nous ouvrons les portes du palais royal pour rendre hommage à la figure de Luis Mateo Díez ».
Le jury de cette année était présidé par Santiago Muñoz Machado, représentant de l’Académie royale espagnole. María José Gálvez, directrice générale du Livre, de la Bande dessinée et de la Lecture au ministère de la Culture, a exercé les fonctions de vice-présidente. Luis Mateo Díez, né en 1942, est l’un des écrivains les plus prolifiques de la scène littéraire espagnole. Outre ses deux livres poétiques, il possède une œuvre narrative, autobiographique et essayiste qui a fait l’objet d’importants prix narratifs, explique la Casa Real.