Le roi Felipe et la reine Letizia étaient attendus ce lundi à l’auditorium de l’Université d’Alcalá, en région madrilène, pour décerner le prix Miguel de Cervantes de l’année 2022. L’heureux lauréat du prix est le poète vénézuélien Rafael Cadenas. Le prix est la plus haute reconnaissance accordée aux écrivains espagnols et latino-américains.
Lire aussi : Felipe et Letizia au déjeuner de la remise du prix Cervantes 2021
Le roi et la reine d’Espagne récompensent Rafael Cadenas pour sa carrière littéraire
Le roi Felipe et la reine Letizia étaient en charge, ce lundi 24 avril, de remettre le plus prestigieux prix de littérature du pays. Le prix Miguel de Cervantes, qui porte le nom du célèbre poète de la fin du 16e siècle, est décerné annuellement par le ministère de la Culture et des Sports. Il s’agit aussi de la plus importante récompense financière pour un prix littéraire espagnol. Le gagnant remporte 125 000 euros.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont débuté leur journée par un déjeuner offert au Palais royal de Madrid, auquel ont participé des représentants du ministère, des éditeurs, des responsables d’universités, des critiques littéraires, des libraires, des écrivains et le lauréat.
Los Reyes saludan a Rafael Cadenas, ganador del #PremioCervantes2022, antes de presidir el acto de entrega del galardón en el Paraninfo de la @UAHes.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 24, 2023
➡️https://t.co/VpAPfQqf3k #PremioCervantes pic.twitter.com/AEJH4RmG20
Ils se sont ensuite rendus à l’Université d’Alcalá de Henares, dans la communauté de Madrid, pour procéder à la remise officielle du prix. Le prix a également une portée internationale, ce qui renforce son prestige, puisqu’il peut être décerné à tout locuteur espagnol. Le prix récompense les carrières d’écrivains hispanophones.
Le roi Felipe fait l’éloge du lauréat du prix Miguel de Cervantes 2022
Lors de la cérémonie de remise du prix de cette année, le roi Felipe a prononcé un discours faisant l’éloge de Rafael Cadenas, le lauréat du prix 2022. Son œuvre « est celle d’un grand poète moderne. » L’œuvre « de quelqu’un qui ne veut pas du style, mais de l’honnêteté ». Le roi Felipe a expliqué que l’honnêteté est « une ambition très précieuse, une aspiration qui implique “la droiture, l’intégrité dans l’action”, selon notre Dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole. Un but magnifique, admirable ».
En una ceremonia presidida por los Reyes, Rafael Cadenas ha recogido el #PremioCervantes2022, el mayor reconocimiento a la labor creadora de escritores españoles e hispanoamericanos.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 24, 2023
➡️https://t.co/VpAPfQqf3k #PremioCervantes pic.twitter.com/WHEGkzH4Z5
Rafael Cadenas est né au Vénézuela en 1930. De la génération des auteurs vénézuéliens prolixes dans les années 60, il faisait partie du groupe Tabla Redonda, avec Arnaldo Acosta Bello, Jesús Guédez, Ángel Eduardo Acevedo, Darlo Lancini, José Barroeta et Sanoja Hernández. Il est traducteur de poésie anglaise, a été professeur d’université et a un vaste travail d’essais considéré comme une référence pour la pensée littéraire contemporaine en espagnol. Cadenas, toujours en activité, est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages à portée internationale.
Tout auteur dont l’œuvre littéraire est écrite entièrement ou en partie essentielle en espagnol peut recevoir le prix Cervantes. Les candidats au prix peuvent être présentés par les Académies de la langue espagnole, les auteurs récompensés lors des appels précédents, les institutions qui, par leur nature, leurs objectifs ou leur contenu, sont liées à la littérature de langue espagnole et les membres du Jury.