Le roi Charles III et la reine Camilla poursuivent leur visite d’État de trois jours en France. Ce jeudi 21 septembre, le couple royal a pris des chemins séparés. Alors que le Roi s’adressait au Sénat, la Reine retrouvait Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France pour lancer un nouveau prix littéraire franco-britannique.
Lire aussi : Le roi Charles III devient le premier monarque étranger à s’adresser au Sénat
La reine Camilla retrouve Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France
Le jeudi 21 septembre 2023, le roi Charles III et la reine Camilla effectuaient leur deuxième journée de visite d’État. Le programme de la deuxième journée était relativement chargé, faisant voyager le couple royal aux quatre coins de la capitale et même à Saint-Denis, en banlieue. Au troisième jour de la visite d’État, Charles et Camilla quitteront Paris et rejoindront Bordeaux.
Ce jeudi matin, le roi Charles III était attendu palais du Luxembourg pour livrer un discours historique devant des représentants des deux chambres du Parlement. Jamais un monarque étranger n’avait pris la parole dans l’hémicycle du Sénat français. Alors que le roi Charles III appelait la France à conclure un nouveau pacte, rappelant celui de l’Entente cordiale de 1904, son épouse, de son côté, assurait un autre engagement symbolique.
Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III
La reine Camilla, 76 ans, a rejoint Brigitte Macron, 70 ans, à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les deux femmes partagent la même passion pour la littérature. Rappelons que la première dame de France est une ancienne professeure de français, alors que la reine du Royaume-Uni est une véritable mordue de littérature, ayant même lancé son propre club littéraire.
Lire aussi : La reine Camilla de retour au travail après son isolement : son club littéraire devient une association
Lancement d’un prix littéraire franco-britannique
En ce jour, la reine Camilla et Brigitte Macron ont symboliquement lancé le prix de l’Entente littéraire, un prix qui verra officiellement le jour l’année prochaine. Pour cet engagement, l’épouse du président Emmanuel Macron mettait une fois de plus la mode française à l’honneur. Elle portait un tailleur rouge Chanel et un sac de la même maison. La reine Camilla tenait elle aussi un sac Chanel matelassé dans les mains et des escarpins bicolores bien connus de Chanel. La reine Camilla portait l’une de ses longues robes manteaux conçues par sa couturière habituelle, Fiona Clare.
Lire aussi : Récital de poésie en buvant du thé : la rentrée rêvée de la reine Camilla
La reine Camilla a également eu droit à une visite des lieux, Brigitte Macron lui servant de guide, puis elles ont pu tourner les pages de quelques trésors gardés à la BnF. Camilla et Brigitte ont prononcé un discours et signé le livre d’honneur de la Bibliothèque nationale, le tout dans la bonne humeur. La reine Camilla a prononcé son discours en français. Le futur prix franco-britannique sera remis dans la catégorie fiction pour jeunes adultes et permettra aux citoyens britanniques et français de partager des expériences littéraires communes, renforçant ainsi les liens culturels.