Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne étaient en visite à Cuenca ce jeudi 19 décembre. Le couple royal a inauguré le nouvel hôpital universitaire, un établissement disposant de nouvelles technologies de pointe.
Lire aussi : Le roi Felipe VI distingué d’un doctorat honorifique à Naples avant de quitter l’Italie
Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne inaugurent et visitent le nouvel hôpital universitaire de Cuenca
Ce 19 décembre 2024, le roi Felipe VI d’Espagne et son épouse, la reine Letizia, ont effectué une visite à Cuenca. La visite s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire de l’accession au trône du roi Felipe. Les souverains étaient attendus pour inaugurer le nouvel hôpital universitaire de Cuenca, un établissement qui comprend plus de 500 lits. Le chantier a coûté 200 millions d’euros.
Le nouvel hôpital universitaire est le plus grand projet civil de l’histoire de la province de Cuenca. Avec cet hôpital, il y aura « un avant et un après en matière de gestion sanitaire » assure la Maison royale. « La province sera dorénavant à l’avant-garde en matière de soins de santé dans tout le pays ».
La ministre de la Santé, Mónica García, accompagnait le roi Philippe et la reine Letizia lors de la visite. Le roi et la reine ont dévoilé une plaque commémorative de leur visite et ont commencé leur tour des lieux en traversant le service d’urgence. Après avoir visionné une vidéo retraçant le projet de construction de l’hôpital, les souverains ont visité l’unité de soins intensifs, le bloc chirurgical et la zone ambulatoire. La visite s’est terminée dans la zone de radiodiagnostic et de planification de tomodensitométrie.
Après la visite de l’hôpital, le roi Felipe et la reine Letizia se sont accordé un bain de foule, puis ils ont signé le livre d’honneur de l’hôtel de ville de Cuenca. Cuenca est une ville de 53 000 habitants qui a donné son nom à la province dans laquelle elle se situe. La province de Cuenca compte environ 200 000 habitants, située à l’est de la Castille-La Manche.