Le roi Felipe VI distingué d’un doctorat honorifique à Naples avant de quitter l’Italie

Ce 12 décembre 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne effectuaient la dernière journée de leur visite d’État en Italie. Après un début de matinée à Rome, les souverains espagnols ont pris la direction de Naples pour assurer le deuxième volet de leur voyage. Ce voyage diplomatique s’est terminé par la remise du premier doctorat honorifique au roi Felipe, à l’Université Frédéric II de Naples.

Lire aussi : Le roi Felipe VI marque l’histoire en prononçant un discours au parlement italien

Dernière journée du roi Felipe VI et de la reine Letizia en Italie

Jeudi 12 décembre, très tôt en matinée, le roi Felipe VI a pris un petit-déjeuner de travail avec des représentants du monde des affaires italiens et espagnols, au palais Colonna, à Rome. Le souverain espagnol entamait ainsi la dernière de ses trois journées en Italie. Le roi et la reine d’Espagne effectuent une visite d’État en Italie, répondant à l’invitation du président Sergio Mattarella.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au palais du Quirinal par le président italien et à la villa Doria Pamphilj par Giorgia Meloni

Après le petit-déjeuner de travail, le roi Felipe a inauguré un forum d’affaires entre l’Italie et l’Espagne. Le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance d’un tel forum qui confirme « l’excellente dynamique d’affaires entre l’Espagne et l’Italie, deux grands partenaires stratégiques, non seulement au niveau européen, mais aussi au niveau le niveau international ». Au même moment, la reine Letizia tenait une réunion sur le thème de la faim dans le monde, à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Rome. La reine Letizia a été nommée ambassadrice de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture par les Nations Unies en 2015.

Lire aussi : Le président italien offre un dîner d’État au roi Felipe VI et à la reine Letizia

La visite d’État italienne se termine à Naples avec la remise d’un doctorat honoris causa au souverain espagnol

En fin de matinée, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris l’avion pour se rendre à Naples. C’est dans la troisième ville du pays, située en Campanie, que les souverains espagnols concluent leur voyage en Italie. Arrivés à Naples, le président italien Sergio Mattarella et sa fille, Laura Mattarella, les ont accueilli à la villa Rosbery. La villa Rosebery est la résidence officielle du président de la République italienne lorsqu’il se trouve à Naples. Le couple royal a déjeuner avec le président et sa fille.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rendent visite à la communauté espagnole de Rome

Dans l’après-midi, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Théâtre San Carlo de Naples. Après avoir eu l’honneur exceptionnel de s’adresser aux deux chambres du parlement italien la veille, le roi Felipe était à nouveau mis à l’honneur ce jeudi. Une cérémonie solennelle était organisée par l’Université Frédéric II de Naples pour lui remettre son diplôme de docteur honoris cause en Sciences sociales et statistiques. Cette prestigieuse université a été fondée en 1224 par l’empereur germanique Frédéric II, qui était aussi roi de Sicile, et fête donc ses 800 ans cette année.

Le roi Felipe VI reçoit un docorat honoris causa de l’Université Frédéric II de Naples pour conclure sa visite d’État en Italie (Photo : Jesus Briones/GTres/ ABACAPRESS.COM)

« Cet événement, d’une profonde signification académique et symbolique, s’est développé selon le protocole officiel de l’État italien et a réuni des personnalités marquantes du monde académique, politique et social », explique la Maison royale. Le roi Felipe a reçu ce titre honorifique en tant que chef d’État ami de l’Italie « mais aussi comme symbole de coopération et d’engagement envers les valeurs universelles de connaissance, de justice et de dialogue entre les cultures ».

YouTube video

Il est fréquent que les chefs d’État reçoivent un doctorat honorifique à l’occasion d’anniversaires d’universités ou pour marquer des événements exceptionnels. Dans le cas du roi Felipe VI, il s’agit de son tout premier doctorat honorifique qui lui est octroyé depuis le début de son règne en 2014.

Le roi Felipe a revêtu sa toge et son couvre-chef, puis il a reçu le certificat de son diplôme inscrit sur un parchemin, après avoir entendu le discours d’éloge qui a été prononcé par le recteur de la faculté de Sociologie. Le roi Felipe a également prononcé un discours de remerciement. Le doctorat honoris causa accordé au roi Felipe est le premier que cette université accorde à un chef d’État, et seulement le cinquième qu’elle accorde au cours de ses 800 ans d’histoire. Le programme de doctorat en Sciences sociales et statistiques de cette université se distingue par son approche interdisciplinaire dans l’étude des transformations sociales dans la région méditerranéenne.

YouTube video

Après la cérémonie à laquelle assistait la reine Letizia, les souverains ont pris la direction de l’aéroport de Naples, où ils ont été salués par le président italien et sa fille. Ainsi se termine la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Italie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr