Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Culture 2022 et 2023

Ce 10 octobre 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont remis un certain nombre de certificats, aux lauréats des prix nationaux de la Culture pour les années 2022 et 2023. Le roi Felipe a profité de cette soirée pour rappeler combien l’Espagne pouvait être « fière de l’héritage historique et culturel qu’elle a bâti ».

Lire aussi : Le roi Felipe reçoit en audience le président namibien

Les souverains espagnols remettent les prix du ministère de la Culture pour les années 2022 et 2023

Ce 10 octobre 2024, les souverains espagnols se sont rendus au Musée national Centre d’Art Reine Sofia pour assister et participer à la remise des prix nationaux de la Culture. Durant cette soirée, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont remis des certificats aux récipiendaires des prix de l’année 2023. Les lauréats de l’année 2022 qui n’avaient pas encore reçu leurs certificats étaient également présents.

Le roi Felipe et la reine Letizia ont remis une trentaine de certificats aux lauréats des prix nationaux de la Culture pour les années 2022 et 2023 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie a débuté par un discours de Luis Landero, lauréat du Prix national de littérature espagnole 2022, qui s’est exprimé au nom de tous les récipiendaires de l’année. Teresa Lanceta, lauréate du Prix national de littérature espagnole 2023, en a fait de même pour l’année suivante. Après la chanson « Allá arribita » de Rodrigo Cuevas, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont remis les certificats aux lauréats. La soirée s’est terminée par un discours prononcé par le roi.

Lire aussi : La reine Letizia adopte la mode italienne à Milan lors d’un engagement lié à la recherche contre le cancer

« Tracer de nouveaux itinéraires et créer de nouvelles possibilités est fondamental pour la condition humaine », a déclaré le roi Felipe. « Cette capacité à transformer la réalité par l’action est ce que je souhaite mettre en valeur aujourd’hui chez les personnes et les institutions qui reçoivent ces Prix nationaux de la culture . »  Le monarque a assuré que l’Espagne est « un pays fier de l’héritage historique et culturel qu’il a construit, non seulement pour lui-même, mais aussi pour sa grande contribution au monde ».

Les prix sont décernés par le ministère de la Culture et les souverains sont invités à remettre les certificats aux lauréats. Les prix sont décernés dans différents domaines. Le but est de récompenser celles et ceux qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel de l’Espagne par leurs œuvres, leurs écrits ou leurs activités. Par exemple, l’actrice Penélope Cruz a été récompensée du Prix national du cinéma 2022. L’actrice avait déjà récupéré son prix lors d’un festival du film organisé auparavant et n’était donc pas présente ce jeudi. Plus d’une trentaine de personnes ont été récompensées au cours de la soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr