Le roi Felipe VI d’Espagne a présidé la cérémonie de présentation du Réseau pan-hispanique du langage clair, qui est promu par l’Académie royale espagnole. Le roi Felipe était chargé de prononcer le discours de clôture de ce premier congrès qui a permis de mieux présenter les actions du nouveau réseau.
Lire aussi : Le roi Felipe visite le quartier général de la Force d’action navale
Clôture du premier congrès du Réseau pan-hispanique du langage clair
Du 20 au 21 mai 2024 avait lieu le premier congrès du Réseau pan-hispanique du langage clair. Ce réseau a été officiellement créé en juin 2022 lors d’une cérémonie solennelle tenue à la Cour suprême de justice de la République du Chili. Son but est de promouvoir l’utilisation d’un langage clair et accessible comme fondement de valeurs démocratiques et citoyennes. Dans un second temps, le réseau souhaite proposer des solutions d’intérêt général pour promouvoir la mise en place du langage clair dans l’ensemble du monde hispanophone.
Lire aussi : Des photos familiales décontractées pour les 20 ans de mariage du roi Felipe et de la reine Letizia
Plus de deux cents membres, issus d’institutions publiques et privées d’Amérique, des Philippines, de Guinée équatoriale et d’Espagne, ont déjà rejoint cette initiative panhispanique. Lors du premier congrès du réseau, organisé à l’Académie royale espagnole, des universitaires, des représentants des autorités et des partenaires se sont réunis pour discuter ensemble pour la première fois de leurs objectifs d’instaurer un langage clair.
Le roi Felipe VI était chargé de prononcer un discours de clôture de ce congrès, ce 21 mai 2024. « Les politiques de promotion et de diffusion d’un langage clair et accessible ont acquis une importance cruciale dans nos sociétés », a déclaré le chef de l’État espagnol. « Les conclusions de la Convention serviront à tous les pouvoirs publics et entités qui fournissent des services d’intérêt général pour améliorer la transparence de leurs programmes et actions et contribueront à renforcer la jouissance effective par les citoyens de leur droit à l’information, ce qui contribuera à renforcer la qualité de la démocratie dans nos pays … »
Au cours de la séance, plusieurs universitaires sont intervenus pour approfondir des questions liées à la clarté et à l’obscurité du langage. Par exemple, le directeur de l’Académie royale espagnole et de l’Association des académies de langue espagnole, Santiago Muñoz Machado, a souligné plusieurs nécessités concernant le langage clair. Comprendre le langage devrait être un droit pour tous les citoyens. Il devrait y avoir une obligation des pouvoirs publics de fournir une information claire lorsqu’ils s’adressent aux citoyens. Il est aussi question d’une écriture inclusive qui englobe tous les jours pour que tout le monde se sente inclus et respecté. Il a également évoqué la révolution numérique, qui a suscité l’obligation de clarté dans certains secteurs pour défendre les droits fondamentaux, le principe de transparence et de clarté en matière de protection des données.