Le roi Felipe VI célèbre le centenaire de la ville de L’Hospitalet de Llobregat

Il y a cent ans, l’arrière-grand-père du roi Felipe VI d’Espagne octroyait la reconnaissance du statut de ville à la L’Hospitalet de Llobregat. Le roi Felipe s’est rendu ce lundi 15 décembre dans la deuxième localité de Catalogne pour célébrer le centenaire de cette reconnaissance.

Lire aussi : Le roi Felipe VI reçoit le président palestinien au palais de la Zarzuela

Le roi Felipe VI visite L’Hospitalet de Llobregat pour le 100e anniversaire de son statut de ville

Le 15 décembre 1925, le roi Alphonse XIII reconnaissait L’Hospitalet de Llobregat comme une ville. Ce statut lui fut octroyé en raison de l’évolution démographique, du développement culturel, de l’expansion géographique et de la croissance du secteur industriel. Cent ans plus tard jour pour jour, le roi Felipe s’est rendu dans la ville pour célébrer cet anniversaire.

Bain de foule devant l’hôtel de ville de L’Hospitalet de Llobregat (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe VI s’est rendu à L’Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone, en Catalogne (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe VI découvre la vie de son arrière-grand-mère, la reine Victoire-Eugénie

La visite du roi Felipe VI, 57 ans, a commencé à l’hôtel de ville de L’Hospitalet de Llobregat, où il a été salué par les autorités catalanes et reçu par les élus locaux. Le président de la Catalogne, Salvador Illa, était notamment présent ainsi que le maire de la commune, David Quirós. Lluïsa Moret, présente du Conseil provincial de Catalogne faisait aussi partie des invités de cette visite.

Le roi Felipe est accueilli par le président catalan Salvador Illa (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe est accueilli par le maire de L’Hospitalet de Llobregat David Quirós (Photo : Casa de SM el Rey)
Visite de la salle plénière du conseil municipal de L’Hospitalet de Llobregat (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Visite symbolique du roi Felipe et du président allemand à Guernica

Visite au centre La Florida 6.0

Après avoir visité le bâtiment de l’hôtel de ville, le roi Felipe a rencontré les membres du conseil municipal et les anciens maires dans la salle plénière. Le roi Felipe a visité le bureau du maire, signé le livre d’or puis il a rejoint le marché. Le roi Felipe a aussi visité le centre de transformation numérique La Florida 6.0, qui est un espace de coworking proposant aussi du soutien et de l’entraide au développement des startups.

Le roi Felipe VI salue les marchands lors de sa visite au marché (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe VI traverse le marché de la localité (Photo : Casa de SM el Rey)

Dans une salle immersive, le roi Felipe a assisté à une présentation audiovisuelle de commémoration du centenaire de la ville. Le chef de l’État a ensuite prononcé un discours. « Dans tout ce que je vois, je perçois de grands défis, mais surtout, je perçois de l’enthousiasme ; il y a de l’énergie. C’est l’énergie du changement, qui a été une constante tout au long de ces cent ans d’existence de L’Hospitalet. »

Le roi Felipe VI en visite dans les espaces de coworking Florida 6.0 (Photo : Casa de SM el Rey)
Discours du roi Felipe VI pour le centenaire de la reconnaissance du statut de ville (Photo : Casa de SM el Rey)

La Maison royale explique qu’au début du 20e siècle, L’Hospitalet de Llobregat était une petite commune agricole de 5 000 habitants. Sa population a presque triplé entre 1900 et 1920 grâce aux lignes de chemin de fer qui ont traversé la localité. Dans les décennies qui ont suivi, le développement industriel rapide de la ville a attiré de nombreux étrangers.

Le souverain assiste à une présentation immersive (Photo : Casa de SM el Rey)
La projection retrace l’évolution de la ville au fil du dernier siècle (Photo : Casa de SM el Rey)

Les afflux de travailleurs étrangers ont eux aussi contribué à la croissance démographique au fil des décennies. Si bien qu’en 1960, l’agglomération comptait déjà 122 000 habitants. Dorénavant, l’accès à la ville est encore simplifié par l’expansion de la ligne de métro de Barcelone jusqu’en périphérie. En 1997, le conseil municipal de la ville a décerné sa seule et unique médaille d’or de son histoire au roi Juan Carlos et à la reine Sofia. Les anciens souverains avaient aussi participé aux célébrations du 75e anniversaire de la ville, il y a 25 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr