Le roi Felipe VI à l’investiture du président argentin Milei à Buenos Aires

Le roi Felipe VI s’est rendu à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République argentine, Javier Gerardo Milei. Le roi Felipe a rencontré plusieurs chefs d’État lors de son week-end en Argentine, notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lire aussi : Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Peña au Paraguay

Le roi Felipe assiste à l’investiture du président argentin Javier Milei

Le roi Felipe VI poursuit la tradition d’assister aux investitures républicaines en Amérique latine. Ce dimanche 10 décembre 2023, le roi d’Espagne a assisté à la cérémonie officielle de passation de pouvoir du président Milei, en Argentine. Il s’agit de la treizième cérémonie du genre à laquelle le roi assiste depuis le début de son règne en 2014 mais il assurait déjà cette tâche de représentation diplomatique au nom de son père, en tant que prince des Asturies, depuis 1996.

YouTube video

Le roi Felipe est arrivé à Buenos Aires le samedi 9 décembre 2023. Il était accompagné du secrétaire d’État pour l’Amérique latine, les Caraïbes et le monde hispanique, Juan Fernández Trigo. Le roi et le ministre ont été accueillis à la descente de l’avion, à l’aéroport international d’Ezeiza par l’ambassadeur d’Espagne en Argentine, María Jesús Alonso.

Après avoir passé les troupes en revue à l’aéroport, le souverain espagnol a pris la direction du Palais de San Martín. Ce bâtiment est le bureau cérémonial du ministère des Affaires étrangères. Le président élu, Javier Gerardo Milei, y a accueilli le roi Felipe et sa délégation. La future ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, était présente ainsi que le chef de formation du prochain gouvernement.

Dans l’après-midi, le roi Felipe s’est rendu à la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif argentin, où se trouve notamment le bureau du président. À la Casa Rosada, le roi Felipe a rencontré le président sortant, Alberto Fernández.

YouTube video

Après cet entretien, le roi Felipe a rejoint la chancellerie de l’ambassade d’Espagne pour y rencontrer des expatriés espagnols établis en Argentine.

Le président Zelensky présent en Argentine, à l’investiture de Milei

Le dimanche 10 décembre 2023, le roi Felipe est arrivé au Congrès national, emmené en cortège, comme tous les autres chefs d’État présents à l’événement. Parmi eux se trouvaient notamment Santiago Peña, président du Paraguay, Luis Alberto Lacalle, président de l’Uruguay, Gabriel Boric, président du Chili, Daniel Noboa, président de l’Équateur. Deux chefs d’État non-américains étaient présents : Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine et Vahagn Khachaturyan, président de l’Arménie.

YouTube video
Le nouveau président Milei prononce son premier discours devant le Congrès. Le roi Felipe est au premier rang sur la scène (Photo : Matias Chiofalo /Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie de passation de pouvoir présidentiel a eu lieu dans la chambre du congrès. Le nouveau président de 53 ans a prêté serment de respecter la constitution et a reçu les insignes présidentiels. Le président Mileil a également prononcé son premier discours en tant que président investi, sur le parvis du Congrès, face à la population. Il s’agit de la première cérémonie d’investiture organisée en ces lieux en Argentine. Elle a lieu habituellement à la Casa Rosada. Après la cérémonie, les hauts dignitaires étaient conviés à une réception de félicitations dans le Salon blanc de la Casa Rosada.

Les chefs d’État et de gouvernement entourant Javier Milei dans le Salon blanc après son investiture. Parmi eux se trouvent le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Photo : Ukrainian Presidency)

Javier Milei est un économiste, ayant derrière un seul récent poste d’élu en tant que député, qu’il a obtenu en 2021. Plus tôt dans la semaine, Milei a présenté son gouvernement passant de 18 ministres à un gouvernement comprenant seulement 8 ministères. Javier Milei a fait ses débuts en politique en 2020, en se faisant connaître comme la voix des libertés contre les mesures sanitaires imposées pendant la pandémie. L’ultralibéral, fondateur du nouveau parti « La liberté avance », a annoncé dès dimanche l’inévitable vague d’austérité qui va s’abattre sur le pays. Il a obtenu 30% des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle, ce qui le plaçait en deuxième position derrière Sergio Massio, candidat du centre gauche (36%). Les deux hommes se sont affrontés au second tour et Milei a dépassé Massa, récoltant près de 56% des voix, soit près de 14,5 millions d’électeurs ont voté pour lui.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr