Le roi Felipe VI s’est rendu à Saragosse pour ouvrir l’année universitaire, ce lundi. Le chef de l’État a prononcé un discours face aux recteurs d’universités réunis en ce jour, tandis que ce sont 1,7 million d’étudiants qui font leur rentrée à l’université cette année.
Lire aussi : La reine Letizia ouvre l’année académique de la nouvelle formation professionnelle
L’université de Saragosse fête ses 550 ans
Ces derniers jours, la reine Letizia a ouvert l’année académique dans une école près de Madrid, puis elle a ouvert l’année académique pour la formation professionnelle dans la province de Guadalajara. Ce lundi 23 septembre, le privilège d’ouvrir l’année universitaire revenait au chef de l’État. Le roi Felipe a choisi d’ouvrir cette année 2024-2025 à Saragosse.
L’université de Saragosse a été choisie cette année car ce prestigieux établissement fête ses 550 ans d’existence. Durant toute l’année à venir, l’université prépare des événements et des célébrations. Lors de son arrivée, le roi Felipe a reçu le bâton de recteur des mains du recteur de l’université de Saragosse, José Antonio Mayoral.
Lire aussi : Le roi Felipe remet 50 bourses à des étudiants qui visiteront les plus grandes universités européennes
Discours du roi Felipe VI pour ouvrir officiellement l’année universitaire 2024-2025 en Espagne
Le roi Felipe a dévoilé une plaque commémorative de cette journée, puis il a rejoint l’auditoire principal, en suivant un cortège. Les recteurs portaient tous le birrete, le mortier spécifique des recteurs et doyens de facultés en Espagne. Lorsque le cortège est entré dans l’auditoire, le chœur Amici Musicæ a inteprété le chant Veni Creator Spiritus. Le roi Felipe a ensuite ouvert la séance en distribuant la parole aux différents intervenants, dont un professeur qui a fait un exposé sur l’intelligence des systèmes informatiques. Après le discours du recteur de l’université de Saragosse, celui du ministre de la Science, de l’Innovation et des Universités et celui du président d’Aragon, ce fut au tour du roi Felipe de prononcer son discours.
« Les citoyens réclament une université de plus en plus agile et inclusive : qui exploite au maximum le potentiel des enseignants, des chercheurs et des étudiants, qui devienne un pont vers des emplois plus de qualité, qui travaille plus et mieux avec nos entreprises, qui propose des solutions innovantes pour que les transitions écologiques et numériques soient une réussite et touchent tout le monde », a déclaré le roi Felipe dans son discours. « Loin d’être une simple étape de formation, l’université nous accompagne tout au long de notre cycle de vie, en posant des défis et en nous fournissant des ressources pour plus de connaissances et de préparation, en bref, qui continue d’être un modèle d’éthique, d’esprit démocratique, d’ouverture et de coexistence des valeurs qui se reflètent dans notre Constitution ».
La séance d’ouverture s’est terminée par l’interpétation du chant de réjouissance Gaudeamus Igitur. Le roi Felipe s’est ensuite rendu au bureau du recteur pour signer le livre d’honneur. L’événement s’est conclu par la visite d’une exposition installée à l’occasion du 550e anniversaire de l’université.