Ce mercredi 18 septembre 2024, la reine Letizia d’Espagne était chargée de donner le coup d’envoi de l’année académique 2024-2025 pour la filière de formation professionnelle. La reine Letizia s’est rendue à l’école Doctor José Zapatero Domínguez en Cantabrie. Il s’agit de la première rentrée depuis l’adoption de la réforme du fonctionnement de la formation professionnelle en Espagne.
Lire aussi : La reine Máxima discute du bien-être et de la santé mentale des étudiants
La reine Letizia ouvre l’année scolaire de la formation professionnelle en Cantabrie
La reine Letizia d’Espagne, 52 ans, a pour habitude de lancer l’année académique en visitant des établissements scolaires. Il y a quelques jours l’épouse du chef d’État espagnol avait visité une école en province de Guadalajara. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation, ce sont exactement 8 348 030 enfants qui ont effectué une rentrée la semaine dernière en Espagne. Ce mercredi 18 septembre, la reine Letizia s’est rendue à l’école Doctor José Zapatero Domínguez pour ouvrir l’année académique de la formation professionnelle. Cette école est située à Castro Urdiales, en province de Cantabrie.
Lire aussi : La reine Letizia ouvre l’année scolaire 2024-2025 pour 8,3 millions de jeunes espagnols
La réforme de la formation professionnelle est mise en application à partir de cette rentrée
La reine Letizia souhaitait marquer l’ouverture de l’année pour cette filière qui a connu une grande réforme. En 2022, le gouvernement espagnol a modifié le fonctionnement de la filière de formation professionnelle, choisissant l’année 2024-2025 pour sa mise en application. La nouvelle loi a permis d’adapter la formation à la demande actuelle des entreprises. Par exemple, la formation s’appuie sur les besoins nationaux mais aussi sur ceux des entreprises à l’international. La formation professionnelle est appelée Dual FP, en raison de son double mode d’apprentissage, à la fois à l’école et aussi sur le terrain, lors de stages en entreprise.
La reine Letizia a visité plusieurs salles de cours, dont la classe de robotique, où elle a pu échanger avec des étudiants. Dans un autre laboratoire, la reine Letizia a rencontré des étudiants spécialisés dans les études des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques. Lors de cette visite, la reine Letizia était accompagnée de la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría.