Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu auprès d’une unité d’artillerie à Saragosse, en Aragon, ce 10 juin. Le souverain a assisté et participé à l’exercice militaire Atlas 24 dont le but est d’apprendre à détecter et gérer les systèmes aériens sans pilote.
Lire aussi : Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Nayib Bukele au Salvador
Le roi Felipe au Centre national de formation pour apprendre à détecter les drones
Le roi Felipe VI était en déplacement au Centre national de formation San Gregorio à Saragosse, ce lundi 10 juin 2024. Le roi Felipe s’est joint aux soldats des différents commandements qui participent depuis quelques jours à l’exercice Atlas 24. Cet exercice a pour objectif d’apprendre à améliorer les tactiques, les techniques et les procédures de détection des systèmes aériens sans pilote (UAS), appelés communément des drones.
Lire aussi : Le roi Felipe visite le quartier général de la Force d’action navale
Les drones sont à présent équipés de systèmes d’inhibition pour empêcher ou compliquer leur détection. Des exercices doivent être pratiqués pour tenter de trouver des nouvelles actions qui permettent de les détecter et de les maîtriser. L’exercice est dirigé par le Groupe d’artillerie II/71.
Le roi Felipe a assisté à un exercice durant lequel était testée l’efficacité de différents capteurs et outils utilisés contre les systèmes aériens sans pilote. Le roi Felipe a appris comment ces tactiques, techniques et procédures doivent ensuite être validées. Ces recherches s’inscrivent dans le domaine de la lutte contre les drones, « qui constituent une menace pour la sécurité et nécessitent une réponse efficace et coordonnée », explique la Maison royale. Le roi Felipe a observé des drones modifiés. Le roi a reçu des briefings sur les différentes opérations en cours et il a assisté à plusieurs exercices spécifiques qui visaient à maîtriser plusieurs types de drones.