Le roi Felipe VI d’Espagne était au Salvador vendredi et samedi pour assister à la cérémonie d’investiture du président, Nayib Bukele. Il s’agit déjà de la deuxième investiture d’un président ibéro-américain à laquelle assiste le souverain espagnol depuis le début de l’année 2024 et il s’agit aussi de la seconde investiture de Bukele.
Lier aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture sous tension du président du Guatemala
El Salvador réélit Bukele pour un second mandat
Le roi Felipe VI d’Espagne, 56 ans, s’est rendu au Salvador ce vendredi et ce samedi pour perpétuer la traditionnelle présence espagnole lors des investitures présidentielles dans un pays ibéro-américain. Il s’agit de la quatorzième cérémonie d’investiture à laquelle il assiste depuis qu’il est monté sur le trône mais il assumait déjà cette tâche depuis 1996, durant le règne de son père, alors qu’il était encore prince des Asturies.
Ce vendredi 31 mai 2024, le roi Felipe était accompagné de la Secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Espagnol dans le monde, Susana Sumelzo lors de son arrivée à l’aéroport international du Salvador. Ils y ont été accueillis par la chancelière de la République salvadorienne, Alexandra Hill, ainsi que par l’ambassadeur d’Espagne au Salvador, Carlos de la Morena, et l’ambassadeur du Salvador en Espagne, Joaquín Alexander. Le souverain espagnol a ensuite rejoint la Tour du président, où il a rencontré le président élu, Nayib Bukele, 43 ans, qui rempile pour un second mandat. En fin d’après-midi, le roi d’Espagne a également rencontré des expatriés espagnols installés au Salvador.
Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture du président argentin Milei à Buenos Aires
Nayib Bukele a été élu président à 37 ans, en février 2019, avec plus de 53% des voix. Il a été investi une première fois le 1er juin 2019. En février 2024, il remporte une nouvelle fois les élections avec 84% des voix, briguant ainsi un second mandat. L’ancien maire de la capitale, San Salvador, est le fils d’un homme d’affaires palestinien de confession chrétienne converti à l’islam. Nayib Bukele indique être chrétien sans pour autant n’être attaché à aucune Église.
Lire aussi : Le roi Felipe à la cérémonie d’investiture du président Lula au Brésil
Le roi Felipe VI a l’investiture de Nayib Bukele
Dans la matinée du samedi 1er juin, le roi Felipe s’est rendu au Palais national où a eu lieu la cérémonie d’investiture du président élu, qui a commencé avec l’hymne national du Salvador. La fanfare présidentielle accompagnait la cérémonie qui se déroulait face aux députés de l’Assemblée législative. Le vice-président a prêté serment, puis le président. Nayib Bukele s’est adressé à la nation en prononçant son premier discours de second mandat. Le roi Felipe a conclu la cérémonie en félicitant publiquement le président et le vice-président, et en faisant une apparition au balcon du Palais national.
Le roi Felipe a profité de sa présence en Amérique pour organiser une réunion avec le président de la République du Honduras, Xiomara Castro, à l’hôtel Barceló. Le président hondurien assistait lui aussi à l’investiture. À midi, le roi Felipe, les chefs d’État étrangers et les représentants de gouvernements étrangers étaient conviés à la résidence présidentielle où le président Bukele et son épouse offraient un déjeuner à leurs visiteurs. Après le déjeuner, le roi Felipe a repris la direction de l’Espagne.