Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu en Castille-et-León ce jeudi 4 juillet pour remettre les certificats de grade et de fin de parcours d’études à l’Académie de base de l’Air et de l’Espace. Le Roi a personnellement remis les certificats au sergent n°1 de cette promotion.
Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire
La 33e promotion de l’Académie de base de l’Air est diplômée en présence du roi Felipe VI
Le roi Felipe VI était en déplacement à l’aérodrome militaire de León, à La Virgen del Camino, ce 4 juillet 2024 pour assister à la remise des certificats de fin de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace de l’Académie de base de l’Air. Depuis 2022, l’armée de l’Air a changé de nom pour y intégrer aussi le terme « Espace ».
Le roi Felipe VI, paré de son cordon blanc à lisérés rouges de grand-croix du Mérite aéronautique, a passé en revue les troupes, puis il a rejoint la tribune, à côté du président de la junte de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée Javier Salto, et du colonel en chef de l’aérodrome militaire de León et directeur de l’Académie de base de l’Air, Ignacio de Dompablo.
L’archevêque de Castrense a prononcé une prière d’actions de grâce, puis le roi Felipe a procédé à la remise du sergent n°1 de la 32e promotion de l’Académie de base de l’Air, Eloy de la Varga Iglesias. Les autres grades et certificats ont été remis par les autres autorités présentes. Le colonel directeur de l’Académie a ensuite prononcé un discours. La cérémonie s’est terminée par les hymnes et un survol de deux F-16, avant que les nouveaux diplômés ne quittent les lieux en défilant devant le souverain.
La mission de l’Académie de base de l’Air (ABA) est de former ses étudiants aux principes constitutionnels et caractéristiques des Forces Armées, ainsi que de les former professionnellement et de leur permettre d’adapter en permanence leurs connaissances au développement de la science et de la technologie de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le plan d’études, qui s’étend sur trois années académiques, combine une formation militaire générale et spécifique avec une formation technique visant l’obtention du diplôme de Technicien supérieur en formation professionnelle de l’enseignement général. Durant les deux premières années, ils obtiennent un des deux diplômes de formation professionnelle (maintenance aéronautique ou télécommunications et systèmes informatiques), et durant la troisième année, ils suivent une des spécialisations. Une fois les trois années terminées, ils obtiennent leur diplôme définitif dans leur spécialisation, sont promus au poste de sergent et accèdent au grade de sous-officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace.