La reine Letizia rompt la tradition vestimentaire pour accompagner le roi Felipe à la Journée des Forces armées malgré sa fracture

Le roi Felipe VI d’Espagne a assisté à la deuxième journée de célébration des Forces armées, ce samedi 25 mai. Les événements se sont déroulés à Oviedo, en Asturies, en présence de la reine Letizia, qui a marqué un changement de protocole vestimentaire, en portant un tailleur rouge et des baskets. La reine Letizia est contrainte de porter des vêtements moins formels en raison d’une fracture des phalanges à l’orteil.

Lire aussi : Le roi Felipe VI célèbre la Journée des Forces armées en principauté des Asturies

La reine Letizia est contrainte à rompre une fois de plus le protocole vestimentaire

Vendredi 24 mai, le roi Felipe VI d’Espagne, 56 ans, a assisté à des célébrations militaires sur la plage San Lorenzo, à Gijón, en principauté des Asturies. Le roi Felipe a pu assister à une revue navale et à un défilé aérien, dans le cadre des célébrations de la Journée des Forces armées. Ce samedi, les festivités se poursuivaient, permettant à d’autres unités de défiler et d’y intégrer également la Garde civile.

La reine Letizia porte à nouveau ses baskets blanches et un ensemble pantalon-tailleur en raison de sa fracture à l’orteil, pour assister au défilé à pied et motorisé des Forces armées (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe VI était accompagné ce samedi 25 mai par la reine Letizia, 51 ans. La reine Letizia a fait tout son possible pour assister à l’événement, malgré sa fracture des phalanges à un orteil qui affecte sa mobilité et l’empêche de rester debout trop longtemps. Depuis quelques semaines, la reine Letizia ne porte plus d’escarpins à talon, ce qui a totalement modifié sa garde-robe. Sans ses talons, la reine Letizia ne porte plus de robe et porte uniquement des pantalons. Pour cette cérémonie des Forces armées, il s’agit d’une nouvelle rupture de protocole vestimentaire, puisqu’il est de bon ton de porter une tenue très habillée lors de cet événement.

Lire aussi : Le roi Felipe préside la cérémonie de prise de service des nouveaux officiers de l’armée de l’Air

Depuis toujours, la reine Letizia a imposé son style, qui a parfois été critiqué par les conservateurs. Depuis le règne d’Isabelle II au 19e siècle, il est de tradition pour les femmes de porter la mantille et le peigne, ainsi que des vêtements noirs, lorsqu’elles assistent à des événements militaires. Si la reine Sofia a toujours respecté cette tradition, la reine Letizia n’a jamais voulu suivre cette règle.

La cérémonie de la Journée des Forces armées s’est déroulée à Oviedo, en principauté des Asturies (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Sofia sans mantille pour présider l’acte militaire de prestation de serment au Pardo

Le défilé militaire de la Journée des Forces armées a lieu à Oviedo

La reine Letizia préfère mettre la mode espagnole à l’honneur, en portant ces derniers jours des vêtements plus confortables, disponibles dans les rayons de magasins de prêt-à-porter espagnol. Ce samedi, la reine d’Espagne portait un ensemble pantalon-tailleur rouge de la célèbre marque espagnole Mango. Elle portait aux pieds ses baskets blanches de la marque spécialisée Vivobarefoot. Depuis sa fracture à l’orteil, la reine ne porte plus que cette paire de chaussures extrêmement confortables.

La reine Letizia reste assise pendant le défilé, en raison de sa fracture à l’orteil (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe parmi les hélicoptères pour célébrer les 50 ans des Forces aéromobiles de l’armée

C’est en 1978 que la commémoration annuelle des Forces armées a été instituée pour honorer les armées, promouvoir la connaissance autour de l’armée et améliorer son intégration dans la société. La cérémonie comprend principalement un défilé militaire. Les événements ont lieu chaque année dans des villes différentes. Après Grenade l’année dernière, c’est à Oviedo qu’a eu lieu le défilé incluant plus de 3000 soldats.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr