Le président de l’État de Palestine est en visite de travail à Madrid. Le roi Felipe VI a profité de son voyage en Espagne pour rencontrer son homologue. L’Espagne reconnaît la Palestine en tant qu’État depuis mars 2024.
Lire aussi : Le roi Felipe VI découvre la vie de son arrière-grand-mère, la reine Victoire-Eugénie
Mahmoud Abbas rencontre Felipe VI à Madrid
En mars 2024, l’Espagne faisait partie d’une salve de pays européens à reconnaître en même temps l’État de Palestine. Depuis la reconnaissance officielle de cet État, jamais encore le chef d’État espagnol n’avait rencontré son homologue palestinien. Ce 10 décembre 2025, Mahmoud Abbas, 90 ans, est arrivé en Espagne où il assistera à plusieurs réunions. Le roi Felipe VI, 57 ans, l’a donc convié en audience au palais de la Zarzuela.

Le président de l’État de Palestine a plusieurs réunions à son programme. Il doit rencontrer les autorités espagnoles pour échanger à propos « des points de vue sur la nouvelle étape qui s’ouvre après l’accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza », explique la Maison royale. Le roi Felipe VI avait employé des mots forts lorsqu’il s’était exprimé à propos de la cause palestinienne, dans le discours prononcé en septembre dernier lors de sa visite d’État en Égypte. Le roi Felipe avait « dénoncé les souffrances brutales et inacceptables de centaines de milliers de personnes. » Le roi Felipe avait expliqué que son pays aiderait le « peuple à retrouver sa vie et sa dignité dans ce territoire ».

Le roi Felipe VI était accompagné du secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiales, Diego Martínez Belío, et du consul général à Jérusalem, Javier Gutiérrez Blanco-Navarrete. Le président palestinien était lui aussi accompagné de plusieurs conseillers dont un membre de l’OLP, l’Organisation de libération de la Palestine.

En mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu un État de Palestine. Quelques jours plus tard, la Slovénie reconnaissait aussi ce pays souverain. L’Espagne reconnaît la Palestine selon les frontières décidées en 1967, soit « un territoire qui comprend la Cisjordanie et Gaza et Jérusalem-Est pour capitale ». Mahmoud Abbas, qui a succédé à Yasser Arafat, est le président de l’État de Palestine depuis près de 21 ans et le président de l’OLP.