Le roi Felipe VI réunit les Grands d’Espagne et les nobles du royaume au palais de la Zarzuela

Le roi Felipe VI a réuni les Grands d’Espagne et les nobles du pays, chez lui, au palais de la Zarzuela. Ce 24 avril, le souverain espagnol était entouré, entre autres, de la duchesse d’Arcos, du duc de Huéscar et du duc d’Estrada.

Lire aussi : La duchesse de Huéscar attend son premier garçon : les deux belles-filles du duc d’Albe sont enceintes en même temps

Le duc de Huéscar convié au palais de la Zarzuela en tant que conseiller de la Députation permanente et Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume

En mars 2024, le roi Felipe VI d’Espagne assistait pour la première fois de son règne à l’assemblée générale de Députation permanente et Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume. Sa présence était historique puisque depuis les années 70, aucun souverain n’avait assisté à cette assemblée. Cette année, le roi Felipe n’a pas réitéré l’expérience, l’assemblée générale ayant bien eu lieu en mars 2025, mais il tenait tout de même à rencontrer les conseillers de la Députation.

Le roi Felipe VI salue María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos, doyenne de la Députation permanente et Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres du royaume (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

Ce 24 avril, le roi Felipe VI recevait les conseillers de la Députation au palais de la Zarzuela afin d’entendre le rapport de l’assemblée générale qui s’est tenue le mois précédent. La députation est composée de seize conseillers, qui doivent impérativement eux-mêmes être titrés. Huit conseillers possèdent au moins la grandesse d’Espagne et les huit autres ont un titre de noblesse. La députation est présidée par un doyen. Depuis 2022, María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos, occupe le poste de doyenne.

Lire aussi : Rencontre inédite du roi Felipe avec les grands d’Espagne et les nobles du royaume

La députation a été créée en 1815 et sa fonction a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, elle sert principalement d’organe consultatif au ministère de la Justice pour les questions liées aux successions nobiliaires. En Espagne, la transmission d’un titre n’est pas automatique. Le ministère de la Justice doit valider chaque succession.

YouTube video

Parmi les six conseillers, certains ont une notoriété plus importante. C’est le cas de Fernando Fitz-James Stuart, duc de Huéscar, dont la vie est médiatisée en tant qu’héritier du duc d’Albe, qui est l’un des titres les plus prestigieux du pays. Le duc de Huéscar s’apprête à devenir père pour la troisième fois et la grossesse de son épouse fait la une de la presse people en Espagne. Parmi les seize conseillers, on trouve aussi Enrique Lasso de la Vega, comte de Casa-Galindo, qui assure la fonction de secrétaire au sein de la députation, Borja de Arteaga, marquis de Estapa, qui est le trésorier, ou encore José Maria Sanz-Magallon, marquis de San Andrián, et Catalina Luca de Tena, marquise de Valle Tena.

Fernando Fitz-James Stuart y de Solís, duc de Huéscar, et María Cristina de Ulloa y Solís-Beaumont, duchesse d’Arcos, posent à côté du roi Felipe VI pour une photo de groupe souvenir après la réunion (Photo : Chema Clares/GTres/ABACAPRESS.COM)

La grandesse d’Espagne est la plus haute dignité que peut recevoir un noble. Un grand d’Espagne se positionne au plus haut échelon de la noblesse, juste après les membres de la famille royale. Cette dignité a été mise en place par Charles Quint en 1520. Les grands d’Espagne ont certains privilèges coutumiers, notamment des familiarités acceptées à l’égard du souverain qui les considère comme des cousins. Les grands d’Espagne font aussi usage de la couronne ducale sur leurs armoiries. Les grands d’Espagne, leur époux et leurs enfants ont tous droit au prédicat d’Excellence.

Il y a actuellement environ 2200 personnes qui ont au moins un titre de noblesse en Espagne pour un total de près de 2300 titres. Il y a également 392 nobles qui sont grands d’Espagne. En 2000, le roi Juan Carlos avait présidé une assemblée extraordinaire, organisée à l’occasion de la fusion de la Députation de la grandesse d’Espagne avec le Conseil des titres du royaume en une seule association. Le roi Felipe, qui a succédé à son père en 2014, n’a pas accordé de nouveaux titres de noblesse depuis le début de son règne. En 2022, 33 titres de noblesses ont été abolis dans le cadre de la nouvelle loi de mémoire démocratique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr