La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

La princesse Leonor d’Espagne est devenue une adulte ce 31 octobre 2023. L’héritière du trône a prêté le serment de respecter la Constitution, devant les deux chambres parlementaires réunies. Outre cet acte constitutionnel important, la princesse des Asturies a également participé à une cérémonie au cours de laquelle elle a reçu le collier du distingué ordre royal de Charles III. L’héritière du trône a aussi prononcé son tout premier discours en tant qu’adulte responsable.

Lire aussi : Les incroyables similitudes des héritières à leur majorité : la princesse Leonor sur les traces de la princesse Élisabeth

La princesse des Asturies prononce son premier discours en tant qu’adulte

Le 10 octobre 2023, le roi Felipe signait un décret royal, publié le lendemain au Bulletin officiel d’État (BOE), par lequel il octroyait le collier du distingué ordre royal de Charles III à sa fille aînée, la princesse Leonor, à l’occasion de son 18e anniversaire. La distinction a été remise ce 31 octobre 2023, jour de la majorité de l’héritière du trône.

Le roi Felipe a remis le collier et les insignes de l’ordre de Charles III à sa fille aînée, au Palais royal de Madrid. La cérémonie s’est déroulée quelques minutes après la prestation de serment de la princesse des Asturies, une main posée sur la Constitution, devant les Cortes Generales réunis au Congrès des députés. La cérémonie des insignes s’est déroulée après la lecture du décret royal par le Premier ministre par intérim, Pedro Sánchez.

Le président du gouvernement par intérim, Pedro Sánchez, lit le décret royal (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe, grand maître des ordres royaux espagnols, remet le collier à sa fille Leonor (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor prête son serment d’héritière le jour de sa majorité devant les deux chambres du parlement

 « Aujourd’hui, à l’âge de 18 ans et parvenue à l’âge de la majorité, j’ai prêté le serment prévu par notre Constitution », a déclaré la princesse Leonor, invitée à prononcer un discours juste après avoir reçu le collier. « À partir d’aujourd’hui, je me dois envers tous les Espagnols, de les servir à tout moment avec respect et loyauté. Il n’y a pas de plus grande fierté. En ce jour très important – dont je me souviendrai toujours avec émotion – je vous demande de me faire confiance, comme j’ai mis toute ma confiance dans notre avenir, dans l’avenir de l’Espagne  ».

La princesse Leonor prononce un discours le jour de ses 18 ans (Photo : Casa de SM el Rey)

« Je me suis engagée solennellement, formellement et publiquement en faveur de nos principes démocratiques et de nos valeurs constitutionnelles, ce que j’assume pleinement.(…) J’ai également prêté serment de fidélité au roi. Non seulement à sa personne, mais aussi à ce que la Couronne symbolise et représente : l’unité et la permanence de l’Espagne. »

YouTube video

Lire aussi : 20 photos inédites de la princesse Leonor depuis sa naissance jusqu’à l’aube de ses 18 ans

La princesse Leonor reçoit l’ordre de Charles III 37 ans après son père

Il s’agit de la deuxième distinction d’un ordre royal pour la princesse Leonor. En 2015, à l’occasion de son 10e anniversaire, Leonor avait reçu l’ordre de la Toison d’or mais les insignes ne lui avaient été remis physiquement qu’en 2018, à l’occasion du 50e anniversaire de Felipe. Elle a porté la Toison d’or sous forme de collier pour la toute première il y a quelques jours lorsqu’elle portait un uniforme militaire de gala, à l’occasion de sa prestation de serment en tant que cadette à l’Académie générale militaire de Saragosse. Elle portait jusqu’ici uniquement les insignes de la Toison d’or sous la forme d’un nœud épinglé à la poitrine.

La princesse des Asturies avec le collier de l’ordre de Charles III et les insignes de dame de la Toison d’or (Photo : Casa de SM el Rey)

L’ordre de Charles III a été fondé par le roi Charles III d’Espagne, le 19 septembre 1771. À l’origine, il s’agissait d’une distinction militaire pour services rendus à l’Espagne. Depuis 1847, l’ordre est remis à des civils. Selon le dernier décret royal de 1992 qui régule cet ordre, il s’agit d’une récompense octroyée en signe « de reconnaissance à des citoyens qui, par leurs efforts, leurs initiative et travail, ont rendu un service extraordinaire à la Nation ».

La princesse Leonor reçoit le collier devant le tableau représentant le roi Charles III avec son manteau bleu et blanc de l’ordre sur le dos (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans

L’ordre se divise aujourd’hui en cinq classes : chevalier, commandeur ordinaire, commandeur, chevalier grand-croix et chevalier à collier. Le collier est réservé aux membres de la famille royale espagnole, et aux chefs d’État et de gouvernement. Le ruban de l’ordre est composé de trois bandes égales bleu-blanc-bleu, sauf le ruban des chevaliers à collier qui est bleu à lisérés blancs. L’insigne de l’ordre représente la sainte Vierge (sous la forme de l’Immaculé conception), protectrice de l’ordre, à genou en train de prier. La représentation de la Vierge est entourée de la devise de l’ordre : Virtuti et merito.

Le roi Felipe, la reine Leitizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ce 31 octobre 2023 (Photo : Casa de SM el Rey)

L’ordre a été fondé par le roi Charles III en réponse à une promesse qu’il avait faite d’honorer la première naissance au sein du couple héritier. À cette époque, le prince héritier Charles (futur Charles IV) et son épouse Marie-Louise de Bourbon-Parme étaient mariés depuis cinq ans et n’avaient pas encore eu d’enfant. Par chance, leur premier né fut un garçon, l’infant Charles-Clément. Pour célébrer sa naissance, l’ordre fut fondé. Malheureusement, l’infant Charles-Clément ne vécut que trois ans. Par la suite, le couple héritier eut de nombreux enfants. Parmi leurs 14 enfants se trouvait le futur roi Ferdinand VII qui naquit en 1784. L’attente de la naissance de l’enfant est aussi la raison pour laquelle Charles III avait placé son ordre sous la protection de l’Immaculée conception.

La princesse Leonor a reçu le collier de cet ordre, collier qui ne peut être décerné qu’à maximum 25 personnes en vie. Le collier qui lui a été remis – et qui sera précieusement conservé dans une boîte dès la fin de la cérémonie – était celui qu’avait remis la reine Isabelle II à son époux, François d’Assise de Bourbon.

Détails des maillons du collier de l’ordre de Charles III (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor recevra le collier de l’ordre de Charles III pour sa majorité

Le collier se compose de 41 maillons en or. Les maillons représentent des tours, des lions et un casque de chevalier. La tour est l’emblème que l’on retrouve sur les armoiries et l’ancien drapeau du royaume de Castille et le lion est l’emblème du royaume de León. La communauté de Castille-et-León utilise toujours ces deux symboles sur son drapeau et ses armoiries. Le casque de chevalier est posé sur deux drapeaux croisés et il représente un trophée militaire.

Au milieu du collier se trouve le maillon principal qui reprend le chiffre III entouré d’une feuille de laurier et d’une branche de palme. L’insigne de l’ordre pend au chiffre III, accroché par deux chaînettes. L’insigne de l’ordre est une croix à quatre bras égaux et pointus émaillés de bleu indigo et de blanc. Chaque pointe se termine par un petit globe. Le bleu et le blanc sont les couleurs de la Vierge qui est représentée au centre. Entre les bras de la croix se trouvent des fleurs de lys, emblèmes de la famille de Bourbon.

Une salle du Palais royal est dédiée au roi Charles III. Elle avait été consacrée à ce monarque du 18e siècle par ordre du roi Ferdinand VII, son petit-fils. La pièce est celle dans laquelle Charles III est décédé le 14 décembre 1788. Sur la voûte de la chambre se trouve une représentation de Charles III qui rend grâce à l’Immaculée Conception. Sur un tableau accroché au mur se trouve un portrait du Charles III qui porte le manteau bleu et blanc de l’ordre. Le tableau a été peint quatre ans avant sa disparition. Même s’il existe un manteau, il n’y a aucune cérémonie de l’ordre qui nécessite de le porter.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr